Marion Torrent (MHSC): "Mon projet: devenir coach sportif"

 

Marion Torrent est joueuse professionnelle au Montpellier Hérault Sport Club (MHSC), le club féminin de footbal de Montpellier, évoluant en Division 1 Féminine, mais également apprentie au MHSC dans le cadre d'une formation en BPJEPS Football au CREPS de Montpellier. 

Son parcours personnel

Je suis née le 17 avril 1992, j'ai donc 24ans. Je suis d'Aix en Provence. J'ai commencé le football à 5 ans. J'ai joué à Luynes (Bouches du Rhône) au sein d'une équipe de garçons. Â l'âge de 12 ans, j'ai été recruté par le Montpellier Hérault Sport Club et j'ai donc pu intégrer le centre de formation des filles. Pendant ma période du collège, j'étais en famille d'accueil puis au lycée en internat et enfin lorsque j'ai eu la chance de signer mon premier contrat à 17 ans , j'ai décidé de prendre un appartement.

Nous étions toutes encadrées afin de réussir aussi bien au niveau scolaire que sportif et le football. Du lundi au vendredi, nous étions à l'école et ensuite nous allions à l'entraînement et le week-end, match. J'ai eu un bac ES , et j'ai décidé de faire un BTS Professions immobilière par correspondance afin de pouvoir suivre les horaires d’entrainement qui avaient évolué(je venais d'intégrer le groupe professionnel). N'ayant pas obtenu mon BTS , je me suis donc orienté vers le BPJEPS Sports Collectifs mention Football.

 

Son statut de joueuse au Montpellier-Hérault, son palmarès

Je suis depuis l'âge de 17 ans joueuse sous contrat fédéral dit professionnel (semi) au MHSC. J'ai choisi le football parce que je suis issue d'une famille de footballeurs. Comme précisé précédemment, je suis arrivée au MHSC à 12 ans. Je joue actuellement au poste d'arrière latérale droit ou parfois au poste de milieu de terrain.

J'ai remporté 4 Coupes de France ( 2 en - de 13 et 2 en - de 16), une Coupe nationale en 16 ans,  une Coupe de France en séniors et j'ai disputé la Ligue des Champions (éliminée en quart de finale) avec mon club. J'ai fait toutes les sélections Equipe de France U17,U19, U20, Equipe de France B et convoquée 3 fois en équipe de France A.
Enfin, j'ai remporté le Championnat d'Europe avec les U19 et j'ai participé à la Coupe du Monde 20 ans.

Son programme actuel en formation

Actuellement en séniors nous nous entrainons tous les matins et nous jouons le dimanche. Nous avons musculation le mardi après-midi en plus. Le BPJEPS a été aménagé sur 2 ans afin que nous puissions suivre les cours.

Une semaine type: 

  • lundi cours toute la journée et musculation après les cours; 
  • Mardi matin entrainement, après-midi musculation;
  • Mercredi et jeudi entrainement le matin et aprem cours; Vendredi et  Samedi entrainement le matin;
  • Dimanche match

J'ai pris l'habitude de prendre ce rythme , cela n'est pas trop difficile d'autant plus qu'il y avait plus d'heures de cours lorsque j'étais au lycée.

 

Son projet professionnel

Mon projet est de pouvoir devenir coach sportif.  Cela me permettrait de rester dans le domaine du sport, un domaine que je connais depuis très longtemps et qui me plait. Si je réussis à avoir mon BPJEPS Sports collectifs j’obtiendrais un tronc commun et je pourrais suivre un BPJEPS AGFF (Forme et Force) et passer les UC manquantes.*

*En obtenant un BPJEPS, des UC communes à tous les BPJEPS sont ainsi validées et valables pour passer ensuite d'autres BPJEPS sans devoir à nouveau valider ces UC déjà obtenues. Ainsi, on peut obtenir un nouveau BPJEPS en validant uniquement les UC spécifiques à l'activité choisie.