LE CFA SPORT animation OCCITANIE

Depuis 2008, le CFA pilote l'apprentissage dans les métiers de l'Animation et du Sport en Occitanie

En savoir plus

Et Aussi...

Retrouvez nos 27 organismes de formation dans la Région Occitanie soit plus de 100 formations ! 

Toutes les formations
Les centres de formation
Les diplômes

Les diplômes

CPJEPS

Le certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport est un diplôme d’Etat enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles et classé au niveau 3 de la nomenclature des niveaux de certification établie en application de l’article L. 6113-1 du code du travail. Il atteste l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle en responsabilité à finalité éducative ou sociale, dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles.

BPJEPS

Le diplôme du BPJEPS atteste de la possession des compétences professionnelles indispensables à l’exercice du métier d’animateur, de moniteur, d’éducateur sportif.

Les lieux d’exercice d’activités sont divers et variés : association, club sportif, entreprise, collectivité territoriale, établissement accueillant des personnes agées…
Les publics : des mineurs, des adultes, des personnes âgées…

TFP

Les titres professionnels, enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), sont délivrés par des organismes de formation.

Quelques fédérations sportives délivrent des TFP (titres à finalité professionnelle) qui permettent d'enseigner un sport de façon rémunérée. Les formations mettent l'accent sur la pratique et sont accessibles aux titulaires d'une licence de la fédération pouvant attester d'un niveau dans leur sport.

DE

Diplôme d'Etat, principalement Danse au CREPS de Montpellier

Le Diplôme d’Etat de Danse permet à son titulaire d’enseigner la danse dans le secteur privé, à titre libéral ou en tant que salarié et dans le secteur public (sur concours).

DEJEPS

Ce diplôme atteste de l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle de coordination et d’encadrement à finalité éducative dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles.

DESJEPS

Ce diplôme atteste de l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle d’expertise technique et de direction à finalité éducative dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles

Le DESJEPS forme des professionnels aux fonctions de direction amenés à exercer leur mission dans une association, un club sportif, une entreprise, une collectivité territoriale.
Ils sont responsables de la mise en œuvre collective, technique et financière du projet de la structure.