Guide CFA SPORT ANIMATION

Retrouvez notre guide annuel pour tout savoir sur l'apprentissage, nos UFA et nos formations dans les domaines du Sport, de l'Animation, du Tourisme et du Tertiaire

Téléchargez le Guide

Et Aussi...

Retrouvez nos organismes de formation dans la Région Occitanie soit plus de 100 formations ! 

Toutes les formations
Les centres de formation
Les diplômes

Des apprentis en Polynésie

C'est non pas un, mais deux apprentis qui sont partis dans le cadre du projet mobilité nationale financé par la Région Occitanie. Clément Salvi, également apprenti en DEJEPS Tennis de Table au Creps de Montpellier a rejoint la Polynésie Française pour une durée de 3 mois ! Dans ces épisodes, il nous raconte son expérience au sein du programme mobilité.

Image Mobilité Clément

ÉPISODE 2 : PREMIER MOMENT à TAHA'a

C'est le jour du grand départ vers Taha’a. Réveil cinq heures pour une traversée en bateau prévue à six heures trente. J’arrive à destination à treize heures trente, après un trajet sans trop d'encombre. Mais, une fois sur place, personne n’est là pour me récupérer. Le maire adjoint de la ville me récupère et l’on vient me chercher trente minutes plus tard. Mon responsable m’amène dans mon logement où je rencontre Manuia, la présidente du club de Taha’a, j’installe mes affaires dans ma chambre et prends connaissance des lieux.

 

Image Habitation - Mobilité Clément

Arrive le moment où je souhaite me connecter pour prévenir mes proches et mes amis. À ce moment-là, Manuia me dit que je n’ai pas la connexion internet dans cette maison donc il faudra que j’aille chez elle quand je voudrais me connecter. Mon visage se décompose, je me demande comment je vais faire pendant ces trois mois sans connexion que ce soit pour contacter mes proches, mais aussi pour pouvoir effectuer des recherches sur mon ordinateur afin d’élaborer mes projets. Elle trouve une solution de secours avec le voisin qui connecte mon téléphone à son réseau Wi-Fi. Je suis donc connecté au réseau du voisin ce qui m’oblige à rester collé au mur le plus proche de chez lui pour pouvoir recevoir du réseau.
C’est à partir de ce moment-là que je suis seul, je commence à prévenir mes proches tant bien que mal quand quelqu’un toque à ma fenêtre en me demandant si je veux venir partager un moment avec eux autour d’une table de ping-pong.
De ce pas, j’enfile un tee-shirt, je prends ma raquette et c’est parti. Je discute avec lui, il m’explique que c’est l’endroit où ils ont découvert le Tennis de Table par un ancien qui leur a appris quelques techniques. Je passe donc trois heures à jouer avec eux en simple et en double puis je me fais raccompagner en scooter jusque chez moi pour prendre mon repas et me baigner.

Le jeudi j’ai utilisé ma matinée pour travailler tranquillement sur mon ordinateur sur mes projets de développement au sein de mon club et sur mes projets personnels. En attendant la fête des écoles, lors de laquelle j’ai pu assister à des danses et des chants traditionnels des enfants du village.

Vendredi, j’ai débuté ma journée par une petite promenade musicale avec Matahi le long du lagon pour ensuite partager le fameux poulet citron avec du riz. J’ai également pu découvrir un morceau de l’île lors d’un petit footing le long de la côte.

Image Promenade Lagon- Mobilité Clément

J’ai fini ma journée en allant voir des finales de volley-ball jusque tard le soir.

Samedi 25 juin, C’est le grand jour, dernier tour de critérium de l’année et surtout la découverte de mes joueurs pour la première fois depuis mon arrivée. Nous nous déplaçons sur l’île de Raiatea en pirogue. Je prends place à la compétition en tant que joueur ce qui m’a permis de découvrir les joueuses et joueurs locaux. Arrive l’heure des doubles où je décide de me mettre avec la championne U13, une jeune fille de mon club. La compétition se déroule très bien, elle est motivée et a envie de gagner.

Image compétition- Mobilité Clément

Nous prenons le chemin du retour avec un voyage en pirogue accompagné d’un magnifique de coucher soleil et d’une ambiance festive sur le bateau.

Image coucher de soleil- Mobilité Clément

J’ai profité du dimanche pour me reposer avant d’enchaîner ma semaine.

ÉPISODE précèdent

Episode 1

ÉPISODE SUIVANT

 À Suivre...

 

Voir aussi : Mobilité nationale 
Des apprentis en Polynésie - L'expérience d'Alexandre