Guide CFA SPORT ANIMATION

Retrouvez notre guide annuel pour tout savoir sur l'apprentissage, nos UFA et nos formations dans les domaines du Sport, de l'Animation, du Tourisme et du Tertiaire

Téléchargez le Guide

Et Aussi...

Retrouvez nos organismes de formation dans la Région Occitanie soit plus de 100 formations ! 

Toutes les formations
Les centres de formation
Les diplômes

Des apprentis en Polynésie

Alexandre Poisson, apprenti en DEJEPS Tennis de Table au Creps de Montpellier a plié bagage pour se rendre en Polynésie Française dans le cadre de la mobilité nationale avec le CFA Sport Animation Occitanie pour une durée de 3 mois.
C’est à travers ses récits que nous allons suivre son aventure et découvrir le programme mobilité nationale financée par la Région Occitanie.

 

ÉPISODE 1 : débarquement en terre inconnue

Tout commence le 28 février 2022 lorsque je reçois un mail de notre coordinatrice Catherine Perdu avec pour titre « Stage d’immersion Polynésie Française ». Dans ce mail tout est expliqué : ou, pourquoi et comment. J’ai donc envoyé mon CV afin d’avoir une chance d’être choisi pour participer à ce stage d’immersion. S’en suit une discussion avec mon employeur pour avoir son accord et une série de papiers à effectuer pour être dans les règles. Le fait de partir à l’aventure loin de tout, travailler et vivre à Tahiti a créé à la fois excitation et appréhension.
C’est le 4 avril que la décision d’Alizé est définitive, je suis sélectionné pour participer à ce stage dans ce coin de paradis.

Il faut savoir que ce stage d’immersion s’est préparé en l’espace de 3 mois à peine pour ce voyage en Polynésie Française qui va durer 3 mois (de mi-juin à mi-septembre). Le projet a émergé fin février et nous sommes partis le 15 juin.
Le délai est serré, notre départ est prévu dans une semaine et une multitude de choses restent encore à faire. 

 


 

Le Jour-J : L’excitation est à son comble, arrivé à l’aéroport c’est le grand départ, l’aventure commence… 
Au moment de prendre l’avion, coïncidence ! Nous tombons nez à nez avec des joueurs Polynésiens de tennis de table. Nous avons donc sympathisé avec eux avant d’embarquer pour 20 heures de vol en passant par San Francisco.

Mobilité Alex - Ep1.1

C’est à 5 heures du matin que l’arrivée se fait à l’aéroport de FAA’A. Pas le temps de dormir à peine sorties de l’aéroport avec notre traditionnel collier de fleurs (Made in Tahiti) notre responsable, Alizé Belrose nous prend en charge et nous emmène prendre le petit déjeuner.

Montage photo ep1

 

Nous en profitons pour se découvrir, sympathiser et bien sûr parler de notre objectif ici. À la suite de ce moment d’échange, Alizé nous a présenté quelques personnes importantes avec lesquelles ils travaillent, communiquent et effectuent des partenariats. Nous partons ensuite en direction de la salle (qui appartient à la fédération Tahitienne de Tennis de Table) où nous rencontrons beaucoup de pongistes et échangeons avec eux. Dès le midi même nous mangeons avec un petit groupe d’entre eux pour continuer à sympathiser et échanger sur divers sujets.
L’après-midi nous sommes partis visiter le centre-ville de Papeete, capitale de l’île avec un des joueurs originaires de Tahiti.

 

2022_JBAlex_ep1.2

 

Le soir en revenant dans cette salle assez basique, nous rencontrons encore d’autres licenciés de la fédération. Plusieurs jeunes veulent déjà m’affronter au tennis de table :) ! J’échange donc quelques balles avec plusieurs personnes avant de subir le Jetlag et d’aller me reposer dans ma chambre qui se situe dans la salle de tennis de table.

C’est 2 jours plus tard que dans cette même salle je deviens le nouveau champion de Tahiti en simple et en double.

Mobilité Alex- Ep 1.3

Voir aussi : Mobilité Internationale 
Journal de bord d'une stagiaire

Épisode suivant

Épisode 2