Droits et devoirs

Obligations employeur, apprenti(e), comment fonctionne un contrat d'apprentissage, ou comment l'arrêter...

Les fiches pratiques sont en consultation ici

LIENS ET CONTACTS UTILES

OPCO principaux, sites institutionnels et opérationnels, numéros d'urgence

Tous vos contacts utiles en un clic à télécharger

Réclamation

Vous êtes mécontent ou insatisfait du fonctionnement du CFA Sport Animation Occitanie, de votre Centre de formation, ou du traitement de votre demande ?
Vous rencontrez un problème personnel qui peut mettre en difficulté votre formation et votre contrat d'apprentissage ? Cliquez sur le bouton ci-dessous

Reclamation

Et Aussi...

Retrouvez nos organismes de formation dans la Région Occitanie soit plus de 100 formations ! 

Toutes les formations
Les centres de formation
Les diplômes

Tommy Vaysset, un apprenti à Béziers

 

Découverte ce mois-ci d'un rugbyman, apprenti, international, au sein de l'IMSB à Béziers. Ce nouvel organisme de formation propose une formation Sports Collectifs en apprentissage, aux cotés du CREPS de Montpellier. Pour mieux prendre son envol dans quelques mois. Tommy Vaysset nous fait découvrir son quotidien, sa formation. Et ses ambitions.

 

Son parcours scolaire et sportif

Après un BAC STII, j’ai eu un BTS Conception Industrielle. A 7 ans j’ai fait un an de Judo et depuis je joue au Rugby au sein de l’ASBH. Je suis passé par toutes les catégories jusqu’à Espoirs. Je suis partenaire du Centre de Formation, ce qui veut dire que je participe aux entrainements du centre et parfois avec l’équipe professionnelle. De ce fait je côtoie le Sport de Haut Niveau. J’ai également participé à la Coupe du Monde de Rugby des moins de 20 ans avec la Sélection Espagnole.

 

Son choix de l'apprentissage

Je souhaite transmettre au plus jeune cette passion du rugby et je veux être qualifié et reconnu pour le faire. L’apprentissage me permet de rester au sein de mon club et surtout d’être mis en situation quotidiennement. Je me suis rapproché de mon club qui a besoin d’Educateur pour encadrer les équipes de jeunes. Le conseil qui me parait primordial est d’aller voir son club afin de lui présenter l’avantage qu’il peut en retirer de par ta motivation.

 

Son quotidien et ses missions

 Ma mission principale est d’encadrer les plus jeunes afin de leur transmettre les valeurs de bases ainsi que de leur apprendre les gestes techniques. Mon quotidien est rythmé par mes deux activités de joueur et d’éducateur en formation. Ma journée type est bien remplie puisque je cumule les entrainements de haut niveau et la préparation du BPJEPS.

La semaine type :

Lundi – Mardi – Jeudi – Vendredi :

  • Matin : entrainement spécifique de joueur et cours à l’IMSB.
  • Après-midi : cours à l’IMSB et entrainement collectif de joueur

Mercredi :

  • Matin : participation à la gestion administrative de l’association
  • Après-midi : encadrement de l’équipe U14

Les thèmes abordés à l'IMSB sont principalement : la Pédagogie – l’Anatomie – la Règlementation – l’Animation.. Le rythme d’alternance est bien adapté car il permet de mettre en pratique de façon presque systématique ce que je vois en centre en l’appliquant aux équipes que j’encadre dans le club.

 

Ses projets post-formation... et ses conseils

Avec ce diplôme en poche je peux travailler comme Educateur Sportif. Je peux donc être embauché par une Association sportive, un Centre de loisir, un Camping, une Colonie ou une Mairie. Je peux également être Auto-entrepreneur et facturer mes prestations à ces structures ou à des particuliers. Dans un premier temps je souhaite être Educateur Sportif en complément d’une autre activité professionnelle. Plus tard je pense que la part d’Educateur Sportif pourrai prendre la majorité de mon temps.

Mes conseils pour un futur apprenti seraient  de s’orienter dans une formation d'éducateur sportif et de choisir son diplôme en fonction de ses orientations sportives. Et surtout de faire le maximum pour trouver un Contrat d’Apprentissage qui donne une expérience majeure.