Et Aussi...

Retrouvez nos 27 organismes de formation dans la Région Occitanie soit plus de 100 formations ! 

Toutes les formations
Les centres de formation
Les diplômes

Leslie Da Silva, BPJEPS APT au CFMS

Leslie Da Silva est apprentie en BPJEPS Activités Physiques pour Tous au CFMS-Formation Sud de Narbonne. Handballeuse depuis toujours, elle évolue sous les couleurs narbonnaises, tout en orientant sa carrière professionnelle dans l'éducation sportive au sein de la Ville de Narbonne.
Un parcours sportif, éducatif, avec pour letmotiv, toujours, la transmission.

 

Son parcours scolaire et sportif :

Je m’appelle Leslie Da Silva, j’ai 27 ans. J’habite à Narbonne depuis 5 ans grâce au handball. Je suis originaire de Sully Sur Loire à côté d’Orléans dans le Loiret.

Je pratique le handball depuis l’âge de 6 ans. A 13 ans j’ai intégré le sport études de Chartres pendant 3 ans. J’ai ensuite continué ma voie dans le handball tout en continuant les études, j’ai obtenu le BEP carrière sanitaire et social et le CAP petite enfance.

Je joue en National 1 et National 2 depuis l’âge de 16 ans et fait 4 clubs (Fleury les Aubrais, Montargis, Octeville Sur Mer et Narbonne).

Etant dans le milieu du sport depuis petite j’ai donc décidé de m’orienter vers la formation du BPJEPS APT en apprentissage au CFMS de Narbonne avec comme employeur le service ETAPS de la mairie de Narbonne.

 

Sa formation

Avant de rentrer en formation je travaillais comme animatrice dans les écoles sur les temps périscolaire, je me positionnais toujours sur les activités sportives. Voulant évoluer dans le domaine que j’affectionne (le sport) j’ai donc décidé de m’inscrire au concours du BPJEPS Activités Physiques pour Tous.

J’ai passé les tests de sélection en juin 2019 (test Luc léger, parcours de motricité) puis le test écrit avec une dissertation. Les tests se sont très bien passés, j’appréhendais un peu l’écrit qui n’est pas mon point fort mais finalement tout s’est bien déroulé. Et ensuite il y a eu l’entretien avec les formateurs.

J’ai reçu une réponse positive le 1er Juillet 2019 et cela fait maintenant 5 mois que la formation a commencé. Cette année le groupe est mixte et on s’entraide tous.

Nous avons déjà passé une UC au mois de décembre et maintenant tout s’enchaine rapidement, mais nous avons la chance d’avoir 3 formateurs très attentifs et disponibles pour nous aider tout au long de l’année.

Le lundi mardi et mercredi après-midi nous sommes au sein de nos structures respectives et le mercredi matin jeudi et vendredi au CFMS avec les formateurs ou intervenant externes.

 

 

Pourquoi l’apprentissage ?

J’ai fait le choix de l’apprentissage car pour moi c’est le meilleur moyen d’acquérir de l’expérience et mettre en pratique les connaissances vues en formation.

Ma structure est le Service Sport Santé Bien*être de la mairie de Narbonne. J’accompagne les ETAPS tout au long de l’année sur différentes activités et sur différents public (des scolaires 6-11ans) aus séniors (60-90 ans). Ce qui me permet de toucher à plusieurs activités et plusieurs publics.

J’ai trouvé cet employeur grâce à un ami qui a fait la formation l’année précédente et était lui aussi avec la Mairie, il m’a donc fait part des avantages de postuler pour cette structure.

 

 

Son projet professionnel futur

Mon projet futur serait de m’orienter vers le sport santé : la remise en forme, perte de poids, mais surtout m’orienter sur le public sénior, pouvoir leur proposer plusieurs activités assez personnalisées au rythme et condition physique de chacun qui ne sont malheureusement pas accessibles dans beaucoup d’associations.

 

Ses conseils pour un futur apprenti

Les conseils que je peux donner :

  • Être motivé et ne jamais abandonner même devant les difficultés.
  • Profiter de cette formation pour "encaisser" le plus de connaissances, on a la chance d’avoir plusieurs professionnels dans plusieurs domaines différents qui viennent nous apporter leur expérience.
  • N’hésitez pas à poser des questions et participer sur les mises en situation : c’est en apprenant de nos erreurs que l’on avance.