Jules Morin

Jules Morin est apprenti au sein de la Ligue de Tennis Occitanie, en DESJEPS Tennis. Déjà diplômé d'un DEJEPS, c'est dans la suite logique de sa carrière et de son projet professionnel qu'il s'épanouit sur les cours mais également en formation. A 21 ans, il sera donc titulaire d'un équivalent à Bac+4 !
Partez à la découverte d'une formation déjà existante au CFA mais proposée à présent par une nouvelle UFA en Occitanie.

 

Son parcours

Mon parcours scolaire a commencé à Sète (34) dans les petites classes. Il a été poursuivi en école primaire dans la commune de Balaruc-le-Vieux (34) avant de se poursuivre au collège de Poussan (34). J’ai obtenu mon brevet des collèges en Juin 2014. Suite à l’obtention de mon Brevet, j’ai continué mon cursus scolaire dans un lycée à Sète. J’ai choisi en 1ère de m’orienter dans la filière Littéraire et j’ai donc obtenu mon Baccalauréat Littéraire en Juin 2017. 

Après l'obtention de mon Bac je me suis engagé dans un Service Civique de 10 mois au sein de la structure sportive du Tennis Club de Gigean (34) où je passais en parallèle mon diplôme d’Assistant Moniteur Tennis (organisé par la ligue d’Occitanie). A la fin de ces 10 mois de Service Civique je me suis inscrit en formation DEJEPS Tennis sur la plateforme Parcoursup et j’ai intégré cette formation en alternance en contrat d’apprentissage. J’ai obtenu mon diplôme d’état en Juin 2019. Depuis la rentrée 2019/2020 je suis en formation DESJEPS Tennis à la Ligue d’Occitanie également en contrat d’apprentissage sur le site de la Grande Motte et ce jusqu’en 2021 au Tennis Club de Fabrègues (34).

Sur le plan sportif j’ai commencé le Tennis à 5 ans au Tennis Club de Balaruc-les-Bains ou j’ai commencé à évoluer tennistiquement et en classement. Par la suite je suis parti au Tennis Club de Poussan (34) jusqu’à atteindre le niveau de 15/1 (J’ai gagné 4 titres départementaux avec les différentes équipes jeunes du club). Lors de mon engagement en Service Civique j’ai changé de club pour rejoindre le Tennis Club de Gigean jusqu’à atteindre le classement de 5/6 juste avant mon acceptation au DEJEPS Tennis.

 

 

Sa formation

J’ai suivi les cours du DEJEPS Tennis en passant par la plateforme Parcoursup. L’ensemble de la formation théorique s’est  déroulée dans la structure du Creps de Montpellier en contrat d’apprentissage. La partie pratique se déroulait entre 3 lieux : les installations de la Faculté de pharmacie, le Tennis club de Saint Gely et le centre de Ligue de tennis zone méditerranée (La Grande Motte). Les cours sont différents et correspondent à des Unités Capitalisables. Ces UC sont au nombre de 4 :

 

  • UC1 : Cette UC nous amène à analyser notre structure dans ses forces et ses faiblesses en regardant l’ensemble de l’environnement dans lequel la structure se trouve
  • UC2 : Cette UC nous permet de répondre au(x) besoin(s) de notre structure d’intervention au travers d’action(s).
  • UC3 : Cette UC nous apporte un contenu important dans la pédagogie sur le terrain mais aussi à l’extérieur du terrain (auprès des parents, des membres de notre structure d’intervention, etc) 
  • UC4 : Cette UC nous apporte un domaine important qui est la réglementation et la sécurité de notre sport mais aussi dans le sport en général.

 

Son choix de l'apprentissage

L’apprentissage permet d’apprendre en centre de formation mais aussi en structure d’accueil pour mettre en pratique ce que nous apprenons d’un côté (en formation) comme de l’autre (dans notre structure). De plus pour moi il est un moyen de rentrer dans le monde du travail et de rester dans la continuité de mon année précédente qui était mon Service Civique. Pour trouver mon employeur, j’ai fait la démarche d’aller les rencontrer et de leur exposer mon envie de former dans ce métier. Grâce à cela nous avons pu échanger sur ce que cet apprentissage pouvait leur apporter et ce que cela pouvait m’apporter personnellement.  De plus, nous avons pu poursuivre le travail qui avait eu lieu lors de l’année de Service civique (car j’ai passé mon Service Civique et mon Diplôme d’état dans la même structure à savoir le Tennis Club Gigeannais).   

 

 

Son projet professionnel

Mon projet professionnel est à court terme d’obtenir mon DESJEPS Tennis. Ensuite sur les années à venir je veux continuer à me former dans ce métier mais aussi dans les domaines qui touchent directement le « milieu » ou j’interviens (le tennis) pour pouvoir répondre à différentes situations que l’on peut rencontrer. De plus, je souhaite pérenniser mon emploi dans une structure de Tennis.     

 

Ses conseils

Mes conseils pour un futur apprenti seraient tout d’abord de bien prendre le temps de réfléchir à ses envies dans son « futur » métier, de bien prendre le temps de choisir son employeur et son tuteur et de s’investir à beaucoup de rigueur et de sérieux dans sa formation tout en posant des questions à ses formateurs, à son tuteur et de s’intéresser à ce que d’autres professionnels titulaires dans son sport font dans leur club. Cela permet d’avoir une vision sur les différentes possibilités de son métier.