Florian Andrès : "Pouvoir vivre de sa passion est une chance rare"

Florian ANDRES est un sportif accompli, et surtout de haut-niveau dans une discipline moins connue que les sports traditionnels. Champion de France, vice Champion du Monde, il excelle depuis 13 ans dans le Sport-Boule (ne parlez pas de pétanque !). Florian est en BPJEPS AP à 1630 Formation, et ainsi prépare son après-carrière, dans l'encadrement.

 

Son parcours

Je m’appelle Florian ANDRES, j’ai 20ans et je suis originaire de Bagnols Sur Cèze, dans le GARD.

Après l’obtention de mon bac STL (Sciences Technique de Laboratoire) option Biotechnologie, je me suis tout d’abord orienté vers un BTS  métiers de l’eau en alternance, qui était dans la continuité de mon Bac. Cela ne m’a pas convenu car j’étais dans un bureau ou ne pouvais pas bouger et m’exprimer comme je le souhaitais. J’ai donc décidé de mettre fin à mon BTS.

Quelques semaines plus tard, on est venu me proposer de passer le BP JEPS APT, à Bagnols Sur Cèze. J’ai tout de suite accepté, pouvoir passer une formation dans le sport et vivre de sa passion, un pur bonheur. Nous nous sommes penchés sur le financement et les modalités, et me voici aujourd’hui en formation en apprentissage avec le club de Sport-Boules de Bagnols Sur Cèze, Union Bouliste Bagnolaise  (UBB).

Depuis mon plus jeune âge,  je vis pour le sport et plus précisément le SPORT-BOULES. Je pratique le sport-boules depuis maintenant 13 ans. Ce qu’il me fait aimer mon sport et le sport en général c’est parce que je suis sportif de haut niveau dans ma pratique. J’ai à mon actif, une quinzaine de titre régionaux, 6 titres de champion de France, vainqueur de 3 internationaux et je suis vice-champion du Monde. J’évolue actuellement au club de la Boule d’Azur de Balaruc-les-Bains (BA Balaruc), qui se trouve au plus au niveau Français (Elite) et nous allons prochainement disputer les quarts de finale de la Coupe d’Europe.

Sa formation

Je suis actuellement au milieu de ma formation. Nous avons fini les cours théorique et nous préparons activement les différentes certifications pour l’obtention du BP JEPS APT. Pour ma part, j’ai validé avec succès les EPMSP (Exigence Préalable à la Mise en Situation Pédagogique) et je suis sur le point de finir mes dossiers pour l’épreuve de Pleine Nature (PN) et l’Activité Ludique (AL). Ma formation se déroule à 16/30 Formation, une antenne du CFA Sport Occitanie. Qui propose différentes formation dans le sport (BP JEPS APT, AF) mais également sur le secteur tertiaire. L’équipe de formateur qui nous encadre est très professionnelle, à l’écoute de chaque individu. Toujours présent pour nous donner des conseils notamment lors d’entretien individuel. Les cours théorique sont  riches en connaissances (Pédagogies, Anatomie, Réglementation du sport), sérieux et fait dans la convivialité et la bonne humeur. Je vous conseille fortement ce centre de formation.  

Pourquoi le choix de l’apprentissage ?

L’apprentissage permet de mettre en pratique les différentes choses vues en formation. Cela nous permet de nous faire des auto-évaluations et des bilans sur les points à travailler d’avantages. Pour ma part, le rythme de l’alternance chez 16/30 formation permet de mettre en pratique des choses vues en cours directement la même journée. Car nous faisons 8h30-12h30 et 13h30-15h30.  

Ce diplôme va m’apporter des connaissances sur l’encadrement de séance selon certains publics, des connaissances sur les différentes tranches d’âge qu’on peut rencontrer, mais également des connaissances sur le corps humains, sur des méthodes de travail et pour finir sur la réglementation d’une association et les lois concernant le code du sport. De plus, il va m’apporter des savoirs être et des savoir faires. Pour finir, nous avons vécu récemment une expérience inoubliable et riche en émotion. 16/30 formation nous a fait passer un séjour de 2 jours à MONTRODAT, en Lozère, un centre de personnes handicapés. Durant notre séjour, nous nous sommes mis dans la peau de personnes qui vivent tous les jours le handicape, nous avons passaient nos journée dans un fauteuil pour voir leurs quotidien et c’est très dur. C’est une expérience faisant beaucoup réfléchir sur la chance d’avoir un quotidien comme nous avons, MERCI. 

Quelques conseils pour les futurs apprentis

Si vous aimez le sport, faire partager et découvrir votre pratique, transmettre des valeurs, vivre des expériences sociales, animer des séances, entrainer et faire partager de la joie et du bonheur a vos pratiquants, alors n’hésitez pas. Pouvoir vivre de sa passion et une chance rare, saisissez l’opportunité, ne regrettez rien et foncez sans relâche. Investissez-vous au maximum, allez le plus loin possible et travailler, le plus important. A la fin de votre alternance qui c’est ce qu’il pourra vous arrivez si vous avez fait du bon boulot.