Cécile, éducatrice sportive : "Je ne remercierai jamais assez mes employeurs"

Cécile Legleye est une apprentie, première génération. Issue de la toute première promo en apprentissage en 2009, en BPJEPS APT à Formation Sud Narbonne, cette volleyeuse est l'exemple même de la réussite de l'apprentissage. En effet, dix ans plus tard, Cécile est encore salariée du Narbonne Volley, avec qui elle a effectué sa formation en alternance. Une preuve, s'il en fallait encore une, que l'apprentissage permet de véritablement créer une carrière, et surtout, de concilier passion et métier.
Nous l'avons retrouvée, et sa passion n'a pas vraiment changé...

 

Son parcours

Je m’appelle Cécile LEGLEYE, j’ai 28 ans et j’habite à Narbonne depuis bientôt 10 ans. J’ai vécu la majeure partie de ma vie à Aubagne, ville qui se situe juste à côté de Marseille.

Après l’obtention du bac, je me suis orientée vers la formation du BPJEPS APT en apprentissage au CFA des métiers du sport de Narbonne avec comme employeur le Narbonne volley, en 2009.

Depuis le plus jeune âge, je vivais pour le sport… J’ai pratiqué du hand, de la natation, du foot. Ma grande sœur jouait au volley-ball et j’ai accroché sur cette discipline. Je jouais au Volley-ball au sein du club d’Aubagne avec lequel j’ai été une fois Championne de France et une autre fois aussi avec la sélection Provence. J’ai évolué jusqu’en nationale 3.

 

Sa formation au CFMS - Formation Sud Narbonne

La formation au CFMS de Narbonne a été un véritable tremplin dans ma vie. Au début j’étais réticente à l’idée de partir loin de mon cocon aubagnais… Je devais tout quitter famille, amis, sport. Je relativisais grâce à mon alternance que j’allais effectuer dans mon domaine sportif qui est le volley-ball.

La formation du BPJEPS APT en alternance m’a permis d’avoir dans une même semaine un temps de formation au sein de ma structure d’accueil mais aussi au sein de la structure formatrice.

Avec la structure formatrice, nous avons eu plusieurs intervenants de divers domaines sportifs ainsi que des cours sur la réglementation d’une manifestation sportive, de la pédagogie et de l’anatomie.. Cela a permis de s’enrichir et d’évoluer dans tous les secteurs, que ce soit pour de l’administratif, des caractéristiques physiques et psychiques pour chaque catégorie d’âge, de la programmation et le suivi des séances…

 

 

Pourquoi le choix de l'apprentissage ?

L’apprentissage m’a permis de mettre en pratique ce que nous voyons en formation, ça a pour but de se remettre en question et d’évoluer le plus rapidement possible.

Nous avons des entretiens fréquents qui permettent de situer nos points à améliorer et nos points positifs.

C’est une réelle chance de pouvoir compter sur un suivi en temps réel.

 

Depuis ton diplôme, quelle a été ton évolution de carrière ?

Point du vue sportif, j’ai arrêté de pratiquer le volley durant l’année de ma formation. C’était compliqué de gérer les deux choses en parallèle même si, au fond de moi, la compétition me manquait.

L’année suivante, j’ai repris avec mon club formateur d’Aubagne tout en travaillant à Narbonne. Je jouais en nationale 3 durant cette saison,  j’étais la semaine sur Narbonne pour travailler et je partais chez moi le week-end afin de pratiquer ma passion.

C’était très compliqué point de vue fatigue de suivre ce rythme de vie. J’ai dû prendre une décision , celle d’arrêter le volley-ball en compétition car cela devenait de plus en plus difficile pour moi.

Je pratique depuis ce sport en championnat corporatif à Narbonne une fois par semaine avec des amies afin de toucher le ballon et de partager à un moment convivial.   

Point de vue professionnel, je suis toujours au sein du club du Narbonne Volley ma structure d’accueil durant mon BPJEPS APT. (ça fera 10 ans en septembre que je suis employée)

Le Narbonne Volley a pérennisé mon apprentissage par un CDI, c’est pour cela que la formation BPJEPS APT a été un véritable tremplin dans ma vie.

Au sein de celle-ci, je m’occupe de toutes les tâches administratives du secteur amateur et de diverses équipes jeunes mais encore plein d’autres choses.

Je ne remercierai jamais assez mes employeurs de m’avoir fait confiance à la sortie de l’obtention du BPJEPS APT.

 

 

Avec le recul, que t'a apporté ce diplôme ?

Le BPJEPS APT m’a permis de travailler dans mon secteur d’activité. Cela est une chance incroyable, car tout le monde ne peut avoir cette possibilité.

Comme je l’ai énoncé précédemment, l’alternance permet de se remettre en question en temps réel dans la mesure où nous avons des retours très réguliers de nos formateurs et de nos tuteurs.

Cela permet aussi de s’insérer dans la vie active, d’apprendre, de connaitre, d’évoluer le plus rapidement possible dans le métier que nous souhaitons réaliser.

 

Quels conseils te donnerais-tu il y a 10 ans ?

De m’investir d’avantage lors des prises de parole afin de mettre en avant les problématiques que j’ai pu rencontrer lors de diverse tâches effectuées. Cela m’aurait permis d’analyser au mieux la situation, de me remettre plus facilement en question.

De plus, de demander des conseils ou des explications à mes formateurs afin de progresser et de comprendre au mieux leur demande et attente.

 

Quels conseils donnerais-tu à nos futurs diplômés ?

Mes conseils sont simples :

  • Saisissez au maximum la chance d’avoir des tuteurs à votre écoute, cela va vous permettre d’acquérir d’avantage de connaissances, de vous remettre en question et surtout de progresser dans votre domaine.
  • Si vous avez la possibilité d’aller plusieurs fois par semaine sur le terrain, faites-le ! C’est très enrichissant de voir d’autres fonctionnements, de pratiquer le plus possible sur le terrain afin d’acquérir de l’expérience.
  • La remise en question sur vos points faibles ne peut que vous rendre service. Ce sont des points à améliorer pour qu’ils deviennent votre force. Ne prenez surtout pas les remarques négatives comme des critiques mais plutôt comme un conseil pour vous faire progresser.
  • Vous aimez animer, entrainer, faire connaître votre domaine sportif. Donnez-vous les moyens d’obtenir ce diplôme et d’accomplir votre rêve.
  • Si vous êtes en apprentissage, le seul conseil que je peux vous donner est de vous investir à 100% dans votre structure d’accueil. On ne sait jamais ce qui peut arriver à la fin de votre apprentissage.