Anthony Turin : "Ne pas hésiter, se lancer et avoir confiance !"

Anthony TURIN est apprenti au MUC Formation, l'une des nouvelles antennes de formation du CFA Sport Occitanie en cette année 2019. Il a accepté de se raconter, son parcours, sa formation, son apprentissage, pour mieux nous plonger dans le quotidien d'un jeune en quête d'expérience, et de projets. 

 

Son parcours

"Bonjour, moi c’est Anthony, j’ai 19ans et je viens de Villeneuve-lès-Maguelone à coté de Montpellier dans l’Hérault.

J’ai arrêté l’école malheureusement en première pour raison médicale et donc je passerai mon bac en candidat libre plus tard. J’ai effectué plusieurs stages dans l’animation et notamment dans le foot. C’est comme cela que j’ai eu envie d’en faire ma poursuite d’études.

Je fais du football depuis que j’ai 4 ans, je suis passé par le MHSC pendant 11 ans, puis 1 an à Béziers au niveau national et jusqu’à l’année dernière à Lattes.

Cette année  j’ai signé au club du JCFA Jacou-Clapiers pour la formation au niveau senior PHA donc un niveau départemental. Je joue aussi avec l’équipe des U20 élites qui est un nouveau championnat."

 

Sa formation au MUC

"Je suis actuellement en BPJEPS Activités Sports Collectifs avec la mention football au centre de formation du MUC que je viens d’intégrer suite aux sélections.

Ces tests de sélections se sont pour moi très bien passés, nous avions des tests physiques puis une dissertation écrite et un entretien oral devant un jury.

Cela fait maintenant 2 semaines que je suis ici avec les autres candidats, tout se passe bien au sein du groupe et avec les autres promos du MUC.

En ce moment nous avons beaucoup de phases d’évaluation pour voir où nous en sommes mais encore une fois tout se passe bien.

Les formateurs sont très à l’écoute et attentifs à nous. Cela nous aide beaucoup parce qu'on ne sait pas encore exactement dans quoi on arrive et dans quoi on se lance. Il y a une entente et un respect mutuel qui se sont déjà installés au sein de la promotion et avec les formateurs."

 

L'apprentissage et ses missions

"Pour en revenir au club de Jacou, c’est une connaissance qui m’a mis en relation avec le directeur sportif du club et après quelques échanges, ils ont accepté de me prendre en contrat d’apprentissage pour cette saison dans le cadre de mon alternance pour mon BP JEPS.

Ce format d’étude en apprentissage est le meilleur moyen d’exercer et d’appliquer ce que je vais apprendre tout au long de l’année en formation.

Dans le cadre de mon contrat, j’encadre une équipe de U7 et une autre de U17 que ce soit aux entrainements, aux stages ou aux matchs par exemple."

 

Ses projets et conseils

"Après avoir passé mon BP JEPS, je souhaite passer un DE JEPS et comme je l’ai déjà dit surtout passer mon bac en candidat libre. Après je suis encore jeune pour me projeter donc je verrais bien.

Si je devais donner un conseil à un futur potentiel apprenti, ce serait de ne pas hésiter, se lancer et surtout d’avoir confiance en eux !"