Droits et devoirs

Obligations employeur, apprenti(e), comment fonctionne un contrat d'apprentissage, ou comment l'arrêter...

La fiche pratique relative aux droits et devoirs est à télécharger ici

LIENS ET CONTACTS UTILES

OPCO principaux, sites institutionnels et opérationnels, numéros d'urgence

Tous vos contacts utiles en un clic à télécharger

Réclamation

Vous êtes mécontent ou insatisfait du fonctionnement du CFA Sport Animation Occitanie, de votre Centre de formation, ou du traitement de votre demande ?
Vous rencontrez un problème personnel qui peut mettre en difficulté votre formation et votre contrat d'apprentissage ? Cliquez sur le bouton ci-dessous

Reclamation

Et Aussi...

Retrouvez nos 27 organismes de formation dans la Région Occitanie soit plus de 100 formations ! 

Toutes les formations
Les centres de formation
Les diplômes

Aline Magaud-Buton, Camping la Bretonnière

Le Camping La Bretonnière est un camping de la chaine Camping Paradis, la série phare de TF1, qui est devenu un partenaire de l'EMSAT Formation, l'une de nos UFA en Région Occitanie, basée dans les Pyrénées-Orientales. Employeur en Vendée, le camping est l'une de nos nombreuses structures qui ont misé sur l'apprentissage. Découverte d'un univers familier pour les français, avec sa propriétaire, Aline Magaud-Buton, qui nous raconte cette période si particulière pour cette activité saisonnière.

bretonniere 1

Votre présentation

J’ai travaillé pendant 10 ans dans le commerce. En 2006, je décide de venir travailler au camping avec que mes parents ont créé en 1985 car je souhaitais être au plus près du contact avec les clients et surtout de travailler par la suite à mon compte.  En 2007, je décide de faire une formation de 8 mois à la CCI de la Vendée pour obtenir le diplôme « Gestionnaire d’hôtellerie de plein Air » (équivalent à BAC +2). Régis, mon mari est venu me rejoindre en 2010 sur le camping afin de travailler tous ensemble. Après avoir travaillé pendant 10 ans avec mes parents, nous avons racheté le camping en 2015.
Depuis, nous travaillons aussi avec notre fille Emma qui est en BTS Tourisme pendant l’été et durant ces périodes de stage.
J’aime aussi partager mon expérience et surtout m’investir dans les associations. Depuis 2015, je suis dans le bureau de la Fédération Vendéenne de l’Hôtellerie de Plein Air (FVHPA) La fédération est là pour représenter et défendre tous les campings vendéens. ET depuis 2017, je suis également membre du bureau de la MFR des Sables d’Olonne. C’est un réel plaisir de voir les jeunes étudiants évoluer dans la vie active.

Le partenariat Camping Paradis

Avant d’être rattaché à la chaine Camping Paradis, notre camping fonctionnait avec 60% voire 70% de clients étrangers en Juillet/Août et seulement 40% de clients Français. Nous cherchions à développer notre clientèle Française et il s’avère que la proposition de collaborer avec Camping Paradis était une bonne idée pour atteindre notre but. Les fondateurs du réseau nous ont contacté et nous n’avons pas hésité !

bretonniere 2

Pourquoi et comment avez-vous choisi de recruter une apprentie ?

J’avais auparavant déjà songé à l’idée de prendre une apprentie mais financièrement c’était trop compliqué. C’est pourquoi l’aide financière de l’état s’est trouvée être une grande opportunité pour sauter le pas cette année. Cela me permet de m’organiser plus facilement et d’être aidée pour faire ce que je n’ai pas le temps de faire depuis que nous sommes en collaboration avec la chaine Camping Paradis. L’apprentissage permet également de former un jeune pendant deux ans, un avantage pour nous et pour lui.
C’est aussi un moyen pour nous d’avoir un regard extérieur sur le monde du camping et jeune, avec de nouvelles idées.

Comment fonctionne l’alternance au sein du Camping ?

L’alternance, c’est tourner entre formation et entreprise selon un planning. C’est un moyen intéressant de mettre en pratique ce qui est appris en cours. Qu’il soit stagiaire ou salarié, le jeune a des responsabilités, il apporte son aide, son dynamisme et sa volonté à l’entreprise, tout en apprenant les différentes missions du métier. 

Quelles professions sont les plus recherchées dans l'Hôtellerie de Plein Air ?

Ce sont les métiers de restauration, responsable camping, de réception, ou encore d’animation qui sont les plus recherchés. Les campings recrutent un candidat avec un certain niveau d’étude, un diplôme comme le Baccalauréat par exemple, mais aussi avec un minimum d’expérience professionnelle. Ils se basent aussi sur les compétences (en fonction de la mission a effectuée), son organisation mais aussi son comportement.

bretonniere 3

Comment avez-vous fait face aux problématiques sanitaires ?

Nous avons tout d’abord eu des reports de prêt et de crédits baux. Nous avons réussi à garder une trésorerie convenable grâce au Prêt Garanti par l’Etat (PGE), aux Fonds de Solidarités et au chômage partiel. 
Au printemps 2020, beaucoup de Visio conférence étaient organisées avec Camping Paradis pour nous soutenir et pour travailler sur l’ouverture des campings pendant la période estivale. 
Enfin nous avons pu compter sur l’aide de notre expert-comptable : BDO.

Vos conseils pour le recrutement, pour faire carrière, pour intégrer une formation ?

c’est un métier que nous exerçons avec beaucoup de passion. Il faut aimer la convivialité, le partage, le relationnel et aussi avoir de l’empathie pour le client.
Ne pas compter ses heures car c’est un métier saisonnier et comme tout métier saisonnier, c’est 4 à 6 mois à 100% et les autres mois, il faut savoir se poser pour préparer la saison sereinement.
Il faut aimer les défis et se former tous les ans. C’est un métier qui évolue très vite, les habitudes de clients changent, donc il faut s’en ses se former pour rester très compétitif.
Ne pas hésiter à se remettre en question même après plusieurs années d’expérience car on apprend toute notre vie.
BREF, ce métier, je l’aime et même si chaque fin de saison, je suis lessivée physiquement et moralement après 110h/semaine en été, je ne changerai pour rien au monde.  J’adore voir chez mes clients et leurs enfants, les étoiles dans leurs yeux à chaque départ !!!!