TP SC - Secrétaire Comptable

Secrétaire Comptable

TP SC - Secrétaire Comptable

L'emploi de secrétaire comptable est à la jonction des métiers de secrétaire et de comptable. Il se caractérise par une combinaison d'activités relevant de ces deux domaines au sein du même emploi.

Formations à venir
⚠ Les informations grisées sont en attente de validation. Rapprochez-vous de l’organisme de formation
Proposé par
Lieu
Début
Fin
 

Proposé par

16/30 Formation

Ville de formation

Bagnols-sur-Cèze (30)

Date début

Durée de la formation

12 mois

Fin des inscriptions

Proposé par Lieu de formation Fin des inscriptions Début de formation Trier par ordre décroissant Durée de formation
16/30 Formation Bagnols-sur-Cèze (30) 12 mois +d'info
Formations en cours
Proposé par
Lieu
Début
Fin
 

Proposé par

16/30 Formation

Ville de formation

Bagnols-sur-Cèze (30)

Date début

Durée de la formation

12 mois

Fin des inscriptions

Contacter l'organisme de formation
Proposé par Lieu de formation Fin des inscriptions Début de formation Durée de formation
16/30 Formation Bagnols-sur-Cèze (30) Contacter l'organisme de formation 12 mois +d'info
Pré-requis

Les conditions d’admission varient selon la formation, et le centre de formation qui la propose.

Veuillez contacter l'organisme de formation pour prendre connaissance des pré-requis demandés à l'entrée, ainsi que des possibilités de dispenses de compétences et d'allègements de formation selon votre parcours.

Métier visé

L'emploi de secrétaire comptable est à la jonction des métiers de secrétaire et de comptable. Il se caractérise par une combinaison d'activités relevant de ces deux domaines au sein du même emploi.
Le secrétaire comptable exerce des activités d'assistanat administratif et logistique auprès d'un responsable hiérarchique, souvent le chef d'entreprise, ou d'une équipe. Il effectue le suivi administratif des fonctions commerciales et ressources humaines.
Sur le champ de la comptabilité et de la paie, il contrôle et comptabilise les documents commerciaux, sociaux et fiscaux (TVA) de l'entreprise et réalise les paies et les déclarations sociales courantes.
Premier interlocuteur des collaborateurs, mais également des partenaires externes à l'entreprise, le secrétaire comptable contribue à la qualité de la communication de la structure. Il en valorise l'image et assure le relais de l'information. La dimension relationnelle de la fonction est de ce fait essentielle.
Il facilite le travail de sa hiérarchie en prenant en charge la préparation des dossiers, la conception, la présentation et la diffusion de documents tels que mails, courriers, comptes rendus, tableaux ou graphiques, grâce à une orthographe et une syntaxe irréprochables. Il effectue la recherche d'informations à partir de sources identifiées et organise le classement et l'archivage physique et numérique.
Il assiste l'équipe en gérant l'accueil des visiteurs et les flux d'appels multicanaux, la prise de rendez- vous et la tenue des agendas ainsi qu'en organisant les réunions et les déplacements.
Sur le plan commercial, il traite les commandes clients ou les demandes d'achats et les approvisionnements. Il assure l'interface entre l'entreprise et ses interlocuteurs, répond aux demandes d'information et traite les réclamations courantes qu'il a identifiées et analysées, en conciliant satisfaction de l'interlocuteur et intérêt de l'entreprise. Il facilite le suivi de l'activité commerciale en produisant des tableaux statistiques et des graphiques significatifs.
Selon l'organisation de la structure, il participe au suivi administratif du personnel en tenant à jour les dossiers, en procédant aux formalités d'embauche et de départ des salariés et en apportant des réponses conformes au droit du travail aux demandes courantes d'information d'ordre social.
Le secrétaire comptable recueille, contrôle et comptabilise les documents commerciaux, sociaux et fiscaux (TVA) nécessaires à la tenue de la comptabilité dans le respect de la règlementation. Il vérifie, justifie et rectifie les comptes pour l'ensemble des opérations courantes.
Il enregistre les opérations dans le respect des normes comptables et des procédures de gestion internes. Il recueille chaque mois les éléments nécessaires pour le calcul de la paie et s'assure de leur prise en compte pour l'établissement des bulletins de salaire. Il prépare les déclarations sociales courantes.
Selon le contexte de la structure, l'utilisation de la langue anglaise peut être demandée pour apporter des réponses à des demandes simples d'un interlocuteur anglophone.
En raison de sa double compétence dans les domaines du secrétariat et de la comptabilité, l'emploi de secrétaire comptable répond particulièrement aux besoins des petites structures (TPE, associations, établissements secondaires de grandes entreprises, cabinets d'expertise comptable, etc.). Il y occupe une place stratégique, de par sa connaissance d'un grand nombre d'informations, émanant aussi bien des interlocuteurs internes qu'externes à l'entreprise (clients, fournisseurs, banques, expert- comptable).
Le secrétaire comptable exerce ses activités de façon autonome, sous la responsabilité d'un hiérarchique et la supervision d'un cabinet d'expertise comptable pour les activités comptables et de paie.
La multiplicité des tâches et des intervenants entraîne des interruptions fréquentes de l'activité en cours et nécessite une appréciation et une gestion des urgences et priorités. La gestion en parallèle d'opérations comptables et de secrétariat impose une organisation du travail rigoureuse de la part du secrétaire comptable.
L'essentiel de l'activité s'exerce de façon sédentaire avec l'utilisation d'outils numériques et de progiciels propres à la structure. L'évolution technologique de ces outils nécessite une mise à jour et une adaptation des compétences en permanence. Les horaires de travail sont stables même si l'amplitude des horaires tend à s'élargir pour s'adapter aux flux des sollicitations de la clientèle ou des usagers.

objectifs et contenus de formation

La formation est construite sur le principe de l’alternance, prenant appui et utilisant des situations concrètes de travail.

Un soutien individualisé, sur sollicitation du stagiaire, par le biais d’un conseiller pédagogique (personne ressource issue de l’équipe pédagogique et/ou du milieu professionnel et formée à l’accompagnement) ainsi qu’un tutorat en entreprise, sont mis en œuvre dans le cadre de la formation.

Cette formation se répartit en blocs de compétences, comme suit :

BC01 - Assurer les travaux administratifs de secrétariat au quotidien

  • Présenter des documents professionnels courants à l'aide d'outils numériques
  • Organiser son environnement de travail et son classement au quotidien
  • Rechercher et transmettre des informations usuelles par écrit
  • Assurer l'accueil d'une structure au quotidien

 

BC02 - Assurer les opérations comptables au quotidien

  • Assurer la gestion administrative et comptable des clients
  • Assurer la gestion administrative et comptable des fournisseurs
  • Assurer la gestion administrative et comptable des opérations de trésorerie

 

BC03 - Préparer les opérations comptables périodiques

  • Assurer la gestion administrative, comptable et fiscale de la déclaration de TVA
  • Assurer la gestion des variables et paramètres de paie
  • Présenter et transmettre des tableaux de bord

 

Méthode de certification

BC01 - Assurer les travaux administratifs de secrétariat au quotidien

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 50 min

  • Mise en situation professionnelle : 01 h 30 min
  • Entretien technique : 00 h 20 min

 

BC02 - Assurer les opérations comptables au quotidien

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 15 min

  • Mise en situation professionnelle : 02 h
  • Entretien technique : 00 h 15 min

 

BC03 - Préparer les opérations comptables périodiques

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 45 min

  • Mise en situation professionnelle : 01 h 30 min
  • Entretien technique : 00 h 15 min

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le titre professionnel est composé de trois blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées.

Le titre professionnel peut être complété par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats complémentaires de spécialisation (CCS) précédemment mentionnés.

Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.

Suite et débouchés

Le titulaire du Titre Professionnel Secrétaire Comptable peut évoluer vers les métiers d'Assistant de direction, Assistant comptable en complétant ses connaissances de gestion et comptable. 

ACCESSIBILITE HANDICAP

Vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez être accompagné dans votre entrée en formation : retrouvez toutes les étapes d'accompagnement du CFA en cliquant ici

Contactez Damien BEDOS, référent handicap du CFA par mail
handicap@cfa-sport.com 

Tarif

La formation en apprentissage est prise en charge par le CFA, par l’intermédiaire de l’opérateur de compétences (OPCO) correspondant au secteur d’activité de votre employeur.

Ni vous, ni votre employeur n’aurez à financer cette formation. Cependant, votre employeur devra vous verser une rémunération chaque mois.

Pour tout autre mode de financement, merci de contacter l’organisme de formation afin d’établir un devis personnalisé.

Indicateurs généraux CFA

INDICATEURS 2024

Apprentis formés : 1208 apprentis

Taux de réussite aux examens : 81% 

Taux d'insertion professionnelle de tous les apprentis (y compris alternants) : 68%

Taux d'insertion professionnelle des diplômés (y compris alternants) : 74%

Taux d'insertion professionnelle de tous les apprentis dans le secteur d'activité (y compris alternants) : 88%

Taux de poursuite d'études des diplômés (hors alternants) : 11%

Taux d'abandon (abandon de la formation) : 7%

Principaux motifs d'abandon :
• Raison personnelle
• Erreur d'orientation
• Faute grave / exclusion
• Changement de projet

Taux de rupture (rupture de contrat d'apprentissage avec poursuite en formation) : 18%

Enquêtes de satisfaction

Taux de retour enquête Apprentis : 23%
Taux de satisfaction Apprentis : 85%

Taux de retour enquête Employeurs : 19%
Taux de satisfaction Employeurs : 82%

Valeur ajoutée du CFA :

Intégrer le CFA Sport Animation Occitanie, c’est :

  • Bénéficier d’un accompagnement personnalisé quant à la gestion des contrats d’apprentissage
  • Profiter en exclusivité d’une offre de services diversifiée
  • Tirer partie d’un environnement qualitatif et innovant
  • Rejoindre un réseau professionnel reconnu à l’échelle régionale et représenté à l’échelle nationale
  • Participer à des temps de réflexion et d’échanges

Par exemple : 

  • Stage de sensibilisation au handicap pour les apprentis
  • Accès gratuit au logiciel de carte mentale Mindview (pour les formateurs, apprentis et maîtres d'apprentissage)
  • Formation des maîtres d'apprentissage 100% en distanciel
  • Fonds de solidarité pour les apprentis
  • Etc.
Indicateurs de la formation

Retrouvez les indicateurs de cette formation en cliquant sur ce lien : 

LIENS ET CONTACTS UTILES

OPCO principaux, sites institutionnels et opérationnels, numéros d'urgence

Tous vos contacts utiles en un clic à télécharger

Réclamation

Vous êtes mécontent ou insatisfait du fonctionnement du CFA Sport Animation Occitanie, de votre Centre de formation, ou du traitement de votre demande ?
Vous rencontrez un problème personnel qui peut mettre en difficulté votre formation et votre contrat d'apprentissage ? Cliquez sur le bouton ci-dessous