
ENTRAINEUR DE MOTOCYCLISME
DEJEPS MOTOCYCLISME

Le DEJEPS est destiné aux entraîneurs qui visent un emploi permanent pour animer des activités d’initiation et de perfectionnement sportif.
Organisme de formation |
Fiche RNCP
Guide CFA SPORT ANIMATION
Retrouvez notre guide annuel pour tout savoir sur l'apprentissage, nos UFA et nos formations dans les domaines du Sport, de l'Animation, du Tourisme et du Tertiaire
Droits et devoirs
Obligations employeur, apprenti(e), comment fonctionne un contrat d'apprentissage, ou comment l'arrêter...
Les fiches pratiques sont en consultation ici
LIENS ET CONTACTS UTILES
OPCO principaux, sites institutionnels et opérationnels, numéros d'urgence
Tous vos contacts utiles en un clic à télécharger
mobilité
Toutes les infos concernant la mobilité nationale et internationale au CFA sont sur notre fiche pratique dédiée
Réclamation
Vous êtes mécontent ou insatisfait du fonctionnement du CFA Sport Animation Occitanie, de votre Centre de formation, ou du traitement de votre demande ?
Vous rencontrez un problème personnel qui peut mettre en difficulté votre formation et votre contrat d'apprentissage ? Cliquez sur le bouton ci-dessous
Et Aussi...
Retrouvez nos organismes de formation dans la Région Occitanie soit plus de 100 formations !
Clôture des inscriptionsÉpreuves de selection |
Début de la formationDurée de la formation15 mois
|
Calendrier d'apprentissage
Être titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivantes :
- PSC1 (Prévention et Secours Civique de niveau 1)
- AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours)
- PSE1 (Premiers Secours en Équipe de niveau 1) en cours de validité
- PSE2 (Premiers Secours en Équipe de niveau 2) en cours de validité
- AFGSU (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence de niveaux 1 ou 2) en cours de validité
- SST (certificat de Sauveteur Secouriste du Travail) en cours de validité
Présenter un certificat médical de non-contre-indication à la pratique et à l’encadrement du motocyclisme, datant de moins d’un an à la date d’entrée en formation
TESTS D’EXIGENCES PRÉALABLES (TEP)
Le candidat doit :
- Être capable de justifier dans le domaine du motocyclisme, à un niveau régional au minimum, d’un classement dans les quinze premiers sur trois saisons sportives ou de la maîtrise technique d’un engin motorisé à guidon sur un parcours de maniabilité défini par la Fédération française de motocyclisme ;
- Être capable de justifier d’une expérience d’enseignement dans une démarche de découverte et d’initiation de l’activité motocyclisme d’une durée de quatre-vingt-dix heures au minimum, sur les cinq dernières saisons sportives.
Il est procédé à la vérification de ces exigences préalables au moyen :
- De la production d’une attestation de classement dans les quinze premiers sur trois saisons sportives dans le domaine du motocyclisme à un niveau régional au minimum, délivrée par le directeur technique national de la Fédération française de motocyclisme ;
- Ou d’une attestation de réussite délivrée par le directeur technique national du motocyclisme à un test de maîtrise technique d’un engin motorisé à guidon consistant en la réalisation d’une épreuve de maniabilité chronométrée sur un parcours de défini et organisé par la Fédération française de motocyclisme ;
- Et de la production d’une attestation d’expérience d’enseignement dans une démarche de découverte et d’initiation de l’activité motocyclisme d’une durée de quatre-vingt-dix heures au minimum sur les cinq dernières saisons sportives, délivrée par le directeur technique national de la Fédération française de motocyclisme.
TESTS DE SÉLECTION
Une épreuve permet d’évaluer la capacité du candidat à s’exprimer par écrit, à structurer sa réflexion et à argumenter ses propositions :
- Épreuve 1 : à partir d’un texte, rédaction d’une synthèse et développement des idées fortes ;
La deuxième épreuve permet de vérifier le niveau de motivation du candidat et son projet professionnel ainsi que sa capacité à communiquer à l’oral.
- Épreuve 2 : présentation orale du parcours personnel et du projet professionnel.
Cyrille TRONCHE
cyrille.tronche@creps-toulouse.sports.gouv.fr
05 62 17 90 41
Le titulaire du diplôme d'état de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (DEJEPS) spécialité « perfectionnement sportif » peut exercer le métier d'entraîneur dans le cadre d'associations sportives affiliées à une fédération sportive ou d'entreprises du secteur sportif professionnel. Il peut être amené à intervenir avec tous les publics compétiteurs. Il sait encadrer les activités d'entraînement et de perfectionnement sportif et il participe à la conception du projet et à la direction de la structure pour laquelle il travaille.
La formation est construite sur le principe de l’alternance, prenant appui et utilisant des situations concrètes de travail.
Un soutien individualisé, sur sollicitation du stagiaire, par le biais d’un conseiller pédagogique (personne ressource issue de l’équipe pédagogique et/ou du milieu professionnel et formée à l’accompagnement) ainsi qu’un tutorat en entreprise, sont mis en œuvre dans le cadre de la formation.
UC 1 : être capable de concevoir un projet d’action
UC 2 : être capable de coordonner la mise en œuvre d’un projet d’action
UC 3 : être capable de conduire une démarche de perfectionnement sportif dans une discipline
UC 4 : être capable d’encadrer la discipline sportive définie dans la mention en sécurité.
Les UC 1 et 2 sont transversales à tous les DEJEPS.
Toute UC validée est acquise pour 5 ans maximum.(avec possibilité de dérogation d’une année supplémentaire).
Le diplôme est attribué lorsque le candidat satisfait à l’acquisition de toutes les unités capitalisables.
ÉPREUVE 1 CONCEPTION, CONDUITE ET ÉVALUATION D’UN PROJET :
Portants sur un compte rendu d’expérience, présentant et justifiant la conception d’un projet d’action au service du projet sportif de la structure, sa mise en œuvre, et son évaluation.
L’épreuve comprend un dossier personnel de 20 pages maximum (hors annexes), remis 10 jours à l’avance, un exposé s’appuyant sur une présentation assistée par ordinateur, suivi d’un entretien.
ÉPREUVE 2 MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE D’ENCADREMENT :
- 1ère modalité de certification de l’UC3 :
portant sur une séquence de formation de cadres incluse dans une formation fédérale ou d’état, suivie d’un entretien. Le candidat conçoit et conduit cette séquence pour un effectif de 6 stagiaires minimum. - 2ème modalité de certification des UC3 :
Séance d’entrainement dans la discipline de leur choix avec un public de 4 à 6 pilotes d’un niveau régional (+ de 12 ans). Cette situation est suivie d’un entretien.
ÉPREUVE 3 CERTIFICATION DE L’UC3 :
- 1ère modalité de certification de l’UC3 :
Portant sur un compte rendu d’expérience, présentant et justifiant la conception d’un projet d’entrainement pour la saison en cours, sa conduite, son évaluation et les perspectives pour la saison future. L’épreuve comprend un dossier personnel de 20 pages maximum (hors annexes), remis 10 jours à l’avance, un exposé que le candidat organise avec les supports de son choix, suivi d’un entretien - 2ème modalité de certification des UC4 :
À partir d’une vidéo ou d’images d’une situation représentant un danger potentiel pour les pratiquants ou les tiers ; le candidat devra identifier les risques potentiels et proposer des aménagements (cette situation sera dans une autre discipline que celle choisie par le candidat pour l’épreuve 2 de l’UC3). Cette situation est suivie d’un entretien.
Le DEJEPS vise des emplois de permanents de moto clubs, d’écoles associatives ou privées. Il permet l’encadrement d’activités d’apprentissage, de loisirs et de perfectionnement sportif
842€ par mois* pris en charge intégralement par l'OPCO de l'employeur
*sous réserve de modifications du Niveau de Prise En Charge (NPEC) par France Compétences
Vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez être accompagné dans votre entrée en formation ?
Contactez Damien BEDOS, référent handicap du CFA par mail
handicap@cfa-sport.com
Taux de réussite aux examens : 76%
Taux d'insertion des diplômés : 90%
Taux de rupture : 5.5%
Valeur ajoutée du CFA : Stage de sensibilisation au handicap, Mindview, FOAD, Fond de solidarité apprenti
2020 :
Taux de réussite : 80%