
ENTRAINEUR DE CANOE-KAYAK
DEJEPS CANÖE-KAYAK

Le moniteur de canoë-kayak et disciplines associées (CKDA) en eau vive, eau calme et mer est un spécialiste autonome. Le moniteur encadre pour tout public les activités du canoë-kayak et les disciplines associées s’organisant sur tout support ou embarcation propulsée à la pagaie ou à la nage, en eau calme, en eau vive et en mer.
À ce titre il a vocation à :
- Faire progresser sur le plan technique et de la sécurité.
- Participer à l’éducation à l’environnement et au développement durable de son activité.
- Enseigner la gestion des risques en eau vive, en eau calme et en mer, en randonnée nautique.
Organisme de formation |
Fiche RNCP
Infos sur les diplômes
Guide CFA SPORT ANIMATION
Retrouvez notre guide annuel pour tout savoir sur l'apprentissage, nos UFA et nos formations dans les domaines du Sport, de l'Animation, du Tourisme et du Tertiaire
Trouver un employeur
Une fois les étapes de sélection franchies, reste à trouver un employeur pour signer le contrat d’apprentissage.
Retrouvez 10 conseils pour trouver un employeur, ainsi que les bons outils pour préparer sa recherche d'emploi
Droits et devoirs
Obligations employeur, apprenti(e), comment fonctionne un contrat d'apprentissage, ou comment l'arrêter...
Les fiches pratiques sont en consultation ici
LIENS ET CONTACTS UTILES
OPCO principaux, sites institutionnels et opérationnels, numéros d'urgence
Tous vos contacts utiles en un clic à télécharger
mobilité
Toutes les infos concernant la mobilité nationale et internationale au CFA sont sur notre fiche pratique dédiée
portraits
Découvrez les témoignages de nos apprentis : leurs parcours, leurs projets, leurs motivations
Réclamation
Vous êtes mécontent ou insatisfait du fonctionnement du CFA Sport Animation Occitanie, de votre Centre de formation, ou du traitement de votre demande ?
Vous rencontrez un problème personnel qui peut mettre en difficulté votre formation et votre contrat d'apprentissage ? Cliquez sur le bouton ci-dessous
Et Aussi...
Retrouvez nos organismes de formation dans la Région Occitanie soit plus de 100 formations !
Clôture des inscriptionsÉpreuves de selection |
Début de la formationDurée de la formation12 mois
|
Calendrier d'apprentissage
Être titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivantes :
- PSC1 (Prévention et Secours Civique de niveau 1)
- AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours)
- PSE1 (Premiers Secours en Équipe de niveau 1) en cours de validité
- PSE2 (Premiers Secours en Équipe de niveau 2) en cours de validité
- AFGSU (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence de niveaux 1 ou 2) en cours de validité
- SST (certificat de Sauveteur Secouriste du Travail) en cours de validité
Présenter un certificat médical de non-contre-indication à la pratique et à l’encadrement du canoë-kayak et disciplines associées en eau vive, datant de moins d’un an à la date d’entrée en formation
TESTS D’EXIGENCES PRÉALABLES (TEP)
Le candidat doit :
- Justifier d’une expérience d’encadrement en autonomie en canoë-kayak de six cents heures ou de trois saisons sportives ;
- Être capable de justifier d’une participation en embarcation monoplace à deux compétitions de niveau régional ou de premier niveau national dans deux milieux différents dont une au moins en eau vive ;
- Être capable de démontrer les gestes techniques intégrant la propulsion, l’équilibre et la direction ;
- Être capable de plonger, de nager et de s’immerger pour récupérer un objet.
-
Il est procédé à la vérification de ces exigences préalables au moyen :
- De la production d’une attestation d’encadrement en autonomie de six cents heures au minimum ou de trois saisons sportives, délivrée par le directeur technique national de la Fédération Française de canoë-kayak et sports de pagaie ;
- De la production d’une attestation, délivrée par le directeur technique national de la Fédération Française de canoë-kayak et sports de pagaie, de participation en embarcation monoplace à une compétition de niveau régional ou de premier niveau national dans deux milieux différents dont un en eau vive ;
- De la production d’une attestation de réussite, délivrée par le directeur technique national de la Fédération Française de canoë-kayak et sports de pagaie, suite à un test technique ;
- D’une attestation de réussite à un test de 100 mètres en nage libre avec départ plongé et récupération d’un objet immergé à 2 mètres de profondeur ; l’attestation est délivrée par une personne titulaire d’une certification d’encadrement des activités aquatiques conforme aux exigences de l’Article L. 212-1 du code du sport.
TESTS DE SELECTION
-
Une épreuve permet d’évaluer la capacité du candidat à s’exprimer par écrit, à structurer sa réflexion, à argumenter ses propositions :
- Épreuve 1 : à partir d’un texte, rédaction d’une synthèse et développement des idées fortes ;
-
La deuxième épreuve permet de vérifier le niveau de motivation du candidat et son projet professionnel ainsi que sa capacité à communiquer à l’oral :
- Épreuve 2 : présentation orale du parcours personnel et du projet professionnel.
Philippe VUITTON
philippe.vuitton@creps-toulouse.sports.gouv.fr
05 62 17 90 41
Le titulaire du diplôme d'état de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (DEJEPS) spécialité « perfectionnement sportif » peut exercer le métier d'entraîneur dans le cadre d'associations sportives affiliées à une fédération sportive ou d'entreprises du secteur sportif professionnel. Il peut être amené à intervenir avec tous les publics compétiteurs. Il sait encadrer les activités d'entraînement et de perfectionnement sportif et il participe à la conception du projet et à la direction de la structure pour laquelle il travaille.
La formation est construite sur le principe de l’alternance, prenant appui et utilisant des situations concrètes de travail.
Un soutien individualisé, sur sollicitation du stagiaire, par le biais d’un conseiller pédagogique (personne ressource issue de l’équipe pédagogique et/ou du milieu professionnel et formée à l’accompagnement) ainsi qu’un tutorat en entreprise, sont mis en œuvre dans le cadre de la formation.
UC 1 : être capable de concevoir un projet d’action
UC 2 : être capable de coordonner la mise en œuvre d’un projet d’action
Les UC 1 et 2 sont transversales à tous les DEJEPS.
UC 3 : être capable de conduire une démarche de perfectionnement sportif dans une discipline
UC 4 : être capable d’encadrer la discipline sportive définie dans la mention en sécurité.
Toute UC validée est acquise à vie
Le diplôme est attribué lorsque le candidat satisfait à l’acquisition de toutes les unités capitalisables.
Mention EAU VIVE
EPMSP Conduite d’une partie de séance en eau calme (course en ligne, marathon ou kayak-polo, en fonction du profil du candidat), d’une durée de 20 minutes, pour un groupe d’au moins 4 pagayeurs. Le candidat tire au sort un sujet proposé par les évaluateurs. Le candidat analyse ensuite sa prestation au cours d’un entretien de 30 minutes maximum.
ÉPREUVE 1 CONCEPTION, CONDUITE ET ÉVALUATION D’UN PROJET - CERTIFICATION DES UC1 ET UC2 :
Portants sur un compte rendu d’expérience, présentant et justifiant la conception d’un projet d’action au service du projet sportif de la structure, sa mise en œuvre, et son évaluation.
L’épreuve comprend un dossier personnel de 20 pages maximum (hors annexes), remis 10 jours à l’avance, un exposé s’appuyant sur une présentation assistée par ordinateur, suivi d’un entretien.
ÉPREUVE 2 MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE D’ENCADREMENT :
- 1ère modalité de certification de l’UC3
Portant sur une séquence de formation de cadres incluse dans une formation fédérale ou d’état, suivie d’un entretien. Le candidat conçoit et conduit cette séquence pour un effectif de 6 stagiaires minimum. - 2ème modalité de certification des UC4 :
Séance d’entrainement pour un public de compétiteurs, suivie d’un entretien. - 3ème modalité de certification des UC3 :
Conduite d’une séquence de descente de rivière de classe IV, en kayak de rivière, pour un groupe d’au moins 4 pagayeurs. - 4ème modalité de certification des UC4 :
Conduite d’une séquence de descente de rivière de classe IV, en raft, pour un groupe d’au moins 4 pagayeurs.
ÉPREUVE 3 PRÉPARATION DE SITUATIONS ENCADRÉES – CERTIFICATION DE L'UC3 :
- 1ère modalité de certification de l’UC3
Compte rendu d’expérience, présentant et justifiant la conception d’un projet d’entrainement pour la saison en cours, sa conduite, son évaluation et les perspectives pour la saison future. L’épreuve comprend un dossier personnel de 20 pages maximum (hors annexes), remis 10 jours à l’avance, un exposé que le candidat organise avec les supports de son choix, suivi d’un entretien. - 2ème modalité de certification des UC4 :
Exposé puis Entretien, portant sur la capacité du candidat à concevoir des séances en eau-vive en classe IV et plus, en toute sécurité. À partir d’un sujet proposé par la commission d’évaluation, le candidat expose ses choix : parcours, matériel, effectif, niveau des pratiquants, organisation pédagogique en fonction du public, des conditions de niveau d’eau, des conditions météorologiques… Dans la dernière partie de l’entretien, les évaluateurs proposent une situation filmée que le candidat analyse d’un point de vue sécuritaire.
mention eau calme
EPMSP Conduite d’une partie de séance en eau calme (course en ligne, marathon ou kayak-polo, en fonction du profil du candidat), d’une durée de 20 minutes, pour un groupe d’au moins 4 pagayeurs. Le candidat tire au sort un sujet proposé par les évaluateurs. Le candidat analyse ensuite sa prestation au cours d’un entretien de 30 minutes maximum.
ÉPREUVE 1 CONCEPTION, CONDUITE ET ÉVALUATION D’UN PROJET - CERTIFICATION DES UC1 ET UC2 :
Portants sur un compte rendu d’expérience, présentant et justifiant la conception d’un projet d’action au service du projet sportif de la structure, sa mise en œuvre, et son évaluation.
L’épreuve comprend un dossier personnel de 20 pages maximum (hors annexes), remis 10 jours à l’avance, un exposé s’appuyant sur une présentation assistée par ordinateur, suivi d’un entretien.
ÉPREUVE 2 MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE D’ENCADREMENT :
- 1ère modalité de certification de l’UC3
Portant sur une séquence de formation de cadres incluse dans une formation fédérale ou d’État, suivie d’un entretien. Le candidat conçoit et conduit cette séquence pour un effectif de 6 stagiaires minimum. - 2ème modalité de certification des UC4 :
Séance d’entrainement pour un public de compétiteurs, suivie d’un entretien.
ÉPREUVE 3 PRÉPARATION DE SITUATIONS ENCADRÉES – CERTIFICATION DE L’UC3 :
Portant sur un compte rendu d’expérience, présentant et justifiant la conception d’un projet d’entrainement pour la saison en cours, sa conduite, son évaluation et les perspectives pour la saison future. L’épreuve comprend un dossier personnel de 20 pages maximum (hors annexes), remis 10 jours à l’avance, un exposé que le candidat organise avec les supports de son choix, suivi d’un entretien.
Travailleur indépendant
Salarié : structures privées de secteur associatif ou marchand.
Il peut être amené à travailler auprès de plusieurs employeurs.
Vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez être accompagné dans votre entrée en formation ?
Contactez Damien BEDOS, référent handicap du CFA par mail
handicap@cfa-sport.com
842€ par mois* pris en charge intégralement par l'OPCO de l'employeur
*sous réserve de modifications du Niveau de Prise En Charge (NPEC) par France Compétences
Effectifs : 2479 apprentis
Taux de réussite aux examens : 79%
Taux d'insertion des diplômés : 90% (en 2021 - enquête en cours pour 2022)
Taux d'abandon : 9.6%
Valeur ajoutée du CFA :
- Stage de sensibilisation au handicap
- Accès gratuit au logiciel de carte mentale Mindview
- FOAD
- Fond de solidarité apprenti
2022 : 5 apprentis
Taux de réussite : 80 %
Taux de satisfaction : L'indicateur de cette formation n'est pas significatif (- 5 apprentis ayant répondu au questionnaire).
Vous pouvez néanmoins retrouver toutes les informations relatives à la formation sur le site du centre de formation (UFA) en cliquant ici