Guide CFA SPORT ANIMATION

Retrouvez notre guide annuel pour tout savoir sur l'apprentissage, nos UFA et nos formations dans les domaines du Sport, de l'Animation, du Tourisme et du Tertiaire

Téléchargez le Guide

Et Aussi...

Retrouvez nos organismes de formation dans la Région Occitanie soit plus de 100 formations ! 

Toutes les formations
Les centres de formation
Les diplômes

Des apprentis en Polynésie

Alexandre Poisson, apprenti en DEJEPS Tennis de Table au Creps de Montpellier a plié bagage pour se rendre en Polynésie Française dans le cadre de la mobilité nationale avec le CFA Sport Animation Occitanie pour une durée de 3 mois.
C’est à travers ses récits que nous allons suivre son aventure et découvrir le programme mobilité nationale financée par la Région Occitanie.

Mobilité Alex - Ep 1.1

ÉPISODE 5 : Place à la compétition

C’est parti pour un week-end chargé avec le tournoi international de Tahiti en tant que joueur puis on enchaînera avec une semaine de Championnat Polynésien en tant que coach pour moi.

Lundi et mardi c’était stage inter îles regroupant donc les jeunes des îles de Tahiti, Raïatea, Tahaa, Huahine et les Marquises. Un stage que j’ai pu encadrer et gérer avec Clément, mon partenaire dans cette immersion. L’objectif est de conseiller un maximum les autres îles qui n’ont pas toujours la chance d’avoir des entraîneurs formés ou même de pouvoir s’entraîner avec des joueurs de niveau supérieur à eux.  

Mobilité Alex - Alex et Clément

Lors du tournoi j’ai fini deuxième en arrivant en finale contre le meilleur joueur de la compétition. Et premier en double avec mon partenaire venant de la capitale française également en stage pour son travail à Tahiti. J’ai également pu affronter deux jeunes de la sélection Tahitienne que j’entraîne, c’est en les affrontant que j’ai pu remarquer leur progrès.

Mobilité Alex - La finale

 

 

Les championnats de Polynésie ont commencé le lendemain pour les jeunes, une compétition dans laquelle finalement je n’ai pas beaucoup pu entraîner, car étant employé par la Fédération je n’avais pas le droit de coacher un jeune contre un autre jeune de moins de 18 ans, ce qui m’a finalement restreint à entrainer à peine une dizaine de matchs sur une semaine entière. J’ai donc pu observer les joueurs que j’entraîne, voir leurs réactions et leurs progressions afin de leur préparer des dossiers personnalisés. Le but de ceux-ci est de cibler de nouveaux axes d’amélioration afin de les faire progresser de nouveau sur différents aspects. Et qu’ils puissent savoir les points à travailler, comprendre pourquoi et surtout leur laisser des pistes de travail afin qu’ils continuent même après mon départ.

J’ai tout de même eu quelques missions annexes cette semaine à défaut de pouvoir accompagner les jeunes. Comme coller une centaine de raquettes, faire des dossiers pour les joueurs sur certains points à améliorer ou encore faire des courses pour la buvette.

Mobilité Alex - Raquettes

Pour la petite anecdote j’ai appris à cuisiner du Uru, un fruit répandu dans les tropiques et qui se cueille sur un arbre à pain. Avant de le déguster, il faut le découper en rondelle et le laisser agir dans de l’huile de friture à une certaine température. Le goût est semblable à de la pomme de terre légèrement sucrée.

Mobilité Alex - La cuisine du Uru

Une fois cette longue semaine de compétition terminée, samedi soir la remise des prix a eu lieu suivi d’un bon repas partagé.

 

Mobilité Alex -  Repas partagé

Épisode précèdent

Épisode 4

A voir aussi : Mobilité nationale

L'expérience de clément