Guide CFA SPORT ANIMATION

Retrouvez notre guide annuel pour tout savoir sur l'apprentissage, nos UFA et nos formations dans les domaines du Sport, de l'Animation, du Tourisme et du Tertiaire

Téléchargez le Guide

Des apprentis en Polynésie

C'est non pas un, mais deux apprentis qui sont partis dans le cadre du projet mobilité nationale financé par la Région Occitanie. Clément Salvi, également apprenti en DEJEPS Tennis de Table au Creps de Montpellier a rejoint la Polynésie Française pour une durée de 3 mois ! Dans ces épisodes, il nous raconte son expérience au sein du programme mobilité.

9.1 - Clément mobilité

 

ÉPISODE 8 : dernière semaine en polynésie française

Du 5 au 10 septembre

ENTRE LAGON ET PLAGE, PLACE AUX DÉCOUVERTES !

Notre périple commence sur l’île de Taha’a : trois jours de campement sur le motu. 
Notre séjour commence par une randonnée au plateau de deux heures aller-retour. Nous prenons un bon bol d’air avant de partir à 14h sur le motu pour deux nuits consécutives. 
Nous avons découvert plusieurs activités quotidiennes : la pêche, la cuisson du ma’a et même des activités avec les enfants. Cette expérience nous a permis de pêcher à la canne et au fusil sous-marin, explorer tout le motu à pied en faisant le tour. 
Durant une après-midi, nous sommes allés pêcher au filet puis la deuxième nuit au fusil de nuit pendant plus de deux heures. Nous avons fini le week-end avec un ballon prisonniers dans l’eau avec tous les enfants. 

IMG 11.1.3.4.6 Périple à Taha'a- Clément Salvi IMG 11.9.10.15.24 - Clément Salvi

Lundi 5 septembre : l’heure de départ est prévue à 8h avec l’Apetahi express, un bateau qui nous conduit sur l’île de Huahine où nous sommes attendus par Raimana et Oe-au. 
Nous partons faire le tour de l’île en nous arrêtant à des points stratégiques touristiques : le pont séparant les « deux » îles, les anguilles sacrées, des points de vue magnifiques sur le lagon et sur une plage de sable blanc. 

IMG 11.19.27.23 - Clément

À 16h, nous nous dirigeons vers la salle de tennis de table où nous allons diriger la séance des jeunes de Huahine. 18h30 : direction la maison pour un barbecue en famille avec un grand festin. 

Mardi 6 septembre, je me réveille à 7h pour une excursion en pirogue. Pour réaliser un tour de l’île, mais cette fois-ci via la voie marine : un snorkeling magnifique avec un courant qui nous porte sans effort à fournir. Ensuite nous sommes allés prendre le repas sur un motu. Un repas végétarien avec énormément de choix et de saveurs différentes. À 13h30, le guide nous dépose à la marina, Raimana nous attend pour aller se baigner et nous amener à l’aéroport. 
Après une journée remplie de décor à couper le souffle, direction l’aéroport. À 17h, nous atterrissons sur l’île de Bora-Bora pour y passer deux nuits chez la cousine de Manuia. 

Mercredi 7 septembre, nous partons explorer l’île à pied et en stop toute la matinée, nous allons voir les canons puis le musée de la Marine en passant par des points de vue imprenables sur le lagon de Bora. Nous partageons le repas avec Hina à la maison avant qu’elle ne nous dépose sur sa route pour aller au travail. Nous prenons ensuite la direction de la plage afin de nous détendre de notre matinée sportive. Nous allons ensuite prendre notre douche dans les douches communes avant de profiter du cadre de l’InterContinental Moana de Bora Bora. Nous nous y installons pour prendre un verre devant un paysage paradisiaque.

 

Jeudi 8 septembre, 6h du matin : c’est le départ en bateau pour rejoindre Taha’a. Notre séjour se finira sur l’île Vanille. À peine arrivés nous récupérons les vélos et nous partons pour le tour de l’île. Nous parvenons à finir ce tour avec à peu près 5h de pédalage intense dans les jambes et une pause casse-croûte avec un point de vue magnifique.

IMG 30.31.32 - Clément mobilité

L’après-midi nous nous rendons à la salle afin de jouer avec les joueurs de Taha’a sous forme de mini matchs. Nous prenons notre repas à la roulotte familiale, notre dernier repas tahitien. 

Vendredi 9 septembre, nous nous rendons une dernière fois sur le motu pour profiter du soleil et des couleurs du lagon. Nous nous exerçons au ski nautique avec des variantes, allongés ou encore sans planche. 

Samedi 10 septembre, 6h du matin : nous allons chercher la cage de pêche plongée à plus de 10 mètres dans le lagon. Nous la trouvons assez rapidement avec seulement une cordelette qui flotte au niveau de la surface de l’eau. Nous remontons la cage avec déception : un seul poisson mangeable. Nous partons donc la positionner ailleurs afin de la récupérer dans trois jours. 
La préparation du dernier repas se met en place à la maison : des chapiteaux, des tables, du tressage sur les poteaux, un barbecue et une enceinte. 16h : les premières personnes commencent à arriver et le barbecue prend forme. Dans la soirée, juste avant le repas, un chant nous est consacré puis des danses traditionnelles nous sont dédiées, après le repas. Ces danses sont exécutées par les jeunes filles du club qui tenaient à me remercier. 
Une cérémonie du couronnement prend place avec un don de collier de coquillage de la part de toutes les personnes. Les convives nous entourent et prononcent une prière. Le moment est très émouvant et les joueurs laissent échapper des larmes. Des photos ont été prises et des petites filles également émues aux larmes ont tenu à me faire un gros câlin. 
Nous continuons la soirée jusqu’à 3h du matin avant d’aller faire une mini sieste avant un réveil à 5h30 pour aller prendre le TTR qui mène à Raiatea. 

Img 11.35.36.39 sur le départ- Clément

 

ÉPISODE précèdent

Épisode 7

ÉPISODE SUIVANT

Épisode 9

 

Voir aussi : Mobilité nationale 
Des apprentis en Polynésie - L'expérience d'Alexandre