Carte Jeune 2019

Malgré la promulgation de la loi Pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 qui supprime la compétence générale de l’apprentissage aux Régions, la Région Occitanie a fait le choix de maintenir le régime d’aides individuelles aux apprentis pour la campagne 2019-2020.
 
Comme vous le savez, les aides sont transmises au travers de la Carte Jeune Région qui est gratuite et nominative. Cependant, l’apprenti doit impérativement faire sa demande de carte afin de pouvoir bénéficier des aides régionales

  • gratuité du 1er équipement professionnel
  • aides au transport, hébergement et restauration
  • aide au Permis de conduire
  • loRdi
  • l’aide à la lecture de loisirs
  • l’aide à l’acquisition d’une licence UNSS

Pour rappel : certaines aides sont modulées en fonction des ressources des familles (restauration, hébergement par exemple), de l’année de formation (loRdi , permis de conduire) ainsi que de la distance domicile – établissement de formation (transport).
 

Nouveautés campagne 2019-2020 
Au vu de la mise en œuvre de la réforme à compter du 1er janvier 2020, les apprentis ont jusqu’au 31 décembre 2019 pour faire leur demande de carte ou actualiser leur situation. Au-delà de cette date, aucune inscription à la carte jeune pour les apprentis ne pourra être établie et ils ne bénéficieraient donc pas des aides régionales.
Toutefois, la validation des inscriptions à la Carte Jeune et/ou les modifications administratives qui sont gérées par votre établissement seront possible au-delà du 31 décembre 2019.
Permis de Conduire : Les apprentis éligibles à cette aide (dernière année de formation de niveau IV et V) peuvent faire une demande jusqu’au 31 décembre 2019.
 
Ouverture de la campagne 2019-2020 de la Carte Jeune Région
L’ensemble des applicatifs web du dispositif Carte Jeune Région à destination des bénéficiaires a ouvert le 3 juin - www.sitejeune.laregion.fr

  • les jeunes y font leur demande de Carte Jeune Région,
  • dès validation du dossier par votre établissement, la Carte Jeune Région est envoyée au domicile de l’apprenti.e, avec un identifiant et le sticker pour l’année à coller à l’emplacement réservé à cet effet.