ANIMATEUR POLYVALENT

CPJEPS ANIMATION D'ACTIVITES ET DE VIE QUOTIDIENNE

  • Vous exercez en autonomie votre activité d’animation, en utilisant un ou des supports techniques dans les champs des activités éducatives, sociales et culturelles et dans la limite des cadres réglementaires.
  • Vous êtes responsable de votre action au plan pédagogique et vous avez la responsabilité d’une action éducative qui s’inscrit dans le projet de la structure.
  • Vous développez une logique de travail collectif et partenarial et prenez en compte les démarches d’éducation à la citoyenneté, de développement durable et à la prévention.
  • Vous assurez la sécurité des tiers et des publics dont vous avez la charge.

Organisme de formation

 

Lieu de formation

Francas - Montpellier

ça vous intéresse ?

Les modalités d’accès, les différentes démarches vers qui vous tourner ? On vous explique tout !

Inscriptions

Guide CFA SPORT ANIMATION

Retrouvez notre guide annuel pour tout savoir sur l'apprentissage, nos UFA et nos formations dans les domaines du Sport, de l'Animation, du Tourisme et du Tertiaire

Téléchargez le Guide

Trouver un employeur

Une fois les étapes de sélection franchies, reste à trouver un employeur pour signer le contrat d’apprentissage.
Retrouvez 10 conseils pour trouver un employeur, ainsi que les bons outils pour préparer sa recherche d'emploi

Plus d'infos

Droits et devoirs

Obligations employeur, apprenti(e), comment fonctionne un contrat d'apprentissage, ou comment l'arrêter...

Les fiches pratiques sont en consultation ici

LIENS ET CONTACTS UTILES

OPCO principaux, sites institutionnels et opérationnels, numéros d'urgence

Tous vos contacts utiles en un clic à télécharger

mobilité

Toutes les infos concernant la mobilité nationale et internationale au CFA sont sur notre fiche pratique dédiée

Cliquez ici

portraits

Découvrez les témoignages de nos apprentis : leurs parcours, leurs projets, leurs motivations

Découvrez-les ici

Réclamation

Vous êtes mécontent ou insatisfait du fonctionnement du CFA Sport Animation Occitanie, de votre Centre de formation, ou du traitement de votre demande ?
Vous rencontrez un problème personnel qui peut mettre en difficulté votre formation et votre contrat d'apprentissage ? Cliquez sur le bouton ci-dessous

Reclamation

Et Aussi...

Retrouvez nos organismes de formation dans la Région Occitanie soit plus de 100 formations ! 

Toutes les formations
Les centres de formation
Les diplômes

Dates clés

Clôture des inscriptions

Épreuves de selection

 

Début de la formation

Durée de la formation

14 mois
Modalités d'accès
  • Être agé(e) d'au moins 16 ans
  • Satisfaire aux épreuves de sélection
  • Signer un contrat d'apprentissage
  • être titulaire d’un diplôme de premiers secours (PSC1, PSE1, PSE2, AFGSU, SST)
  • être capable de prendre en charge un groupe pour un temps de vie quotidienne ou d’activité en sécurité.

Tests de sélection

Un écrit d’une heure consistant à la préparation de l’oral : Une production écrite sur la motivation à exercer ce métier et à se former. Cette production sert à évaluer les aptitudes à communiquer par écrit et sert d’appui pour l’entretien de sélection.

•    Un entretien de motivation de 30 min qui nous permet de mesurer :
o    La motivation du/de la candidat·e 
o    L’adéquation entre son projet professionnel et le projet de formation
o    L’aptitude à communiquer oralement

Nous permet d’apprécier :
o    La conformité de la situation d’alternance envisagée 
o    L’existence et le degré de certitude du financement formation.

L’entretien, le travail écrit, l’examen du dossier d’inscription et sa conformité par rapport à nos attendus nous permettent d’établir une liste de candidat·e·s susceptibles d’entrer en formation.

Contacts

Amandine MERLE
a.merle@francasoccitanie.org
06 03 32 65 39

Métier visé

Le titulaire du CPJEPS (certificat professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport) mention animateur d'activités de la vie quotidienne exerce dans différentes structures du secteur public ou privé : entreprises du secteur de l'animation, secteur du lien social et familial ou collectivités territoriales (où il peut se présenter au concours d'adjoint territorial d'animation de 2e classe).

Il peut occuper des postes d'animateur enfance- jeunesse, animateur en accueil de loisirs, animateur en séjours de vacances, animateur socioculturelle ou animateur périscolaire.

En lien avec le projet de la structure qui l'emploie et au sein d'une équipe, il conçoit et anime des temps de vie quotidienne, et des activités éducatives - activités physiques, scientifiques et techniques ou d'expression - pour des groupes dans ces différents lieux d'accueil.

Il concourt aux démarches développement durable, d'éducation à la citoyenneté et de prévention des maltraitances, tout en assurant la sécurité des différents publics qu'il accueille.

Exerçant sous la responsabilité d'un référent, titulaire d'un diplôme de niveau bac du champ de l'animation, il sait évaluer et rendre compte de ses actions.

objectifs et contenus de formation

La formation est construite sur le principe de l’alternance, prenant appui et utilisant des situations concrètes de travail.

Un soutien individualisé, sur sollicitation du stagiaire, par le biais d’un conseiller pédagogique (personne ressource issue de l’équipe pédagogique et/ou du milieu professionnel et formée à l’accompagnement) ainsi qu’un tutorat en entreprise, sont mis en œuvre dans le cadre de la formation.

UC1 : Participer au projet et à la vie de la structure

  • Se situer dans sa structure et dans son environnement professionnel
  • Contribuer au sein de l’équipe au fonctionnement de la structure et à l’élaboration du projet d’animation
  • Communiquer dans et pour sa structure

UC2 : Animer les temps de vie quotidienne de groupes

  • Accueillir les publics encadrés (enfants, adolescents, familles, etc.)
  • Aménager des temps, des espaces par la mise en place d’un cadre sécurisant
  • Encadrer un groupe dans ses temps de vie quotidienne en s’assurant de la sécurité physique et morale des publics

UC3 : Concevoir des activités en direction d’un groupe

  • Préparer des activités s’inscrivant dans le projet de la structure
  • Concevoir l’organisation des activités
  • Préparer l’évaluation de ses activités

UC4 : Animer des activités

  • Conduire des activités dans plusieurs domaines
  • Encadrer un groupe pendant des temps d’activités en sécurité
  • Evaluer ses activités

 

Toute UC validée est acquise pour 5 ans maximum.(avec possibilité de dérogation d’une année supplémentaire).

Le diplôme est attribué lorsque le candidat satisfait à l’acquisition de toutes les unités capitalisables.

Modalités de certification

Situation d’évaluation certificative de l'UC 1 et 2

  • Dossier
  • Entretien oral

Situation d’évaluation certificative des UC 3 et 4

  • Dossier
  • Mise en situation professionnelle
  • Entretien oral
Suite et débouchés

La possession du CPJEPS mention animateur d'activités et de vie quotidienne atteste que son titulaire est capable de participer au projet et à la vie de la structure, animer les temps de vie quotidienne de groupes, concevoir des activités en direction d’un groupe ainsi qu'animer des activités en direction d’un groupe.

La formation conduit aux métiers de : 

  • Animateur d'activités et de vie quotidienne 
  • Animateur en accueil de loisirs périscolaire
  • Animateur en accueil de loisirs
  • Animateur enfance-jeunesse
  • Animateur en séjours de vacances
  • Animateur socioculturel
ACCESSIBILITE HANDICAP

Vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez être accompagné dans votre entrée en formation  ?

Contactez Damien BEDOS, référent handicap du CFA par mail
handicap@cfa-sport.com 

Tarif

600€ par mois* pris en charge intégralement par l'OPCO de l'employeur

*sous réserve de modifications du Niveau de Prise En Charge (NPEC) par France Compétences

Indicateurs généraux CFA

Effectifs : 2479 apprentis

Taux de réussite aux examens : 79% 

Taux d'insertion des diplômés : 90% (en 2021 - enquête en cours pour 2022)

Taux d'abandon : 9.6%

 

Valeur ajoutée du CFA :

  • Stage de sensibilisation au handicap
  • Accès gratuit au logiciel de carte mentale Mindview
  • FOAD
  • Fond de solidarité apprenti
Indicateurs de la formation

2022 : 23 apprentis

Taux de réussite : 78 %

Taux de satisfaction : 77 %

Vous pouvez néanmoins retrouver toutes les informations relatives à la formation sur le site du centre de formation (UFA) en cliquant ici