Les diplômes jeunesse et sport

Sport : un secteur réglementé

Pour encadrer les activités physiques et sportives (APS) et en faire son métier, il faut être titulaire d’un diplôme ou d’une certification enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) qui garantit la compétence de son titulaire en matière de sécurité. Le BP JEPS est l’un des diplômes enregistré au RNCP.

Les formations proposées par le CFA Sport Occitanie donnent accès à trois types de diplômes répertoriés dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP):

  • Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport (BPJEPS) ;
  • Diplôme d'Etat de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport (DEJEPS).
  • Diplôme d'Etat Supérieur de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport (DESJEPS)

Le diplôme du BP JEPS atteste de la possession des compétences professionnelles indispensables à l’exercice du métier d’animateur, de moniteur, d’éducateur sportif.

Les lieux d’exercice d’activités sont divers et variés : association, club sportif, entreprise, collectivité territoriale, établissement accueillant des personnes agées… Les publics : des mineurs, des adultes, des personnes âgées…

Des concours dans la fonction publique territoriale, comme celui d’éducateur territorial des APS ou animateur sportif hospitalier, permettent aux titulaires du BP JEPS de s’y inscrire.

Des exemples de spécialité et métiers :
- Activités gymniques de la forme et de la force -> professeur de fitness, éducateur en gymnastique
- Animation sociale -> médiateur social, animateur de quartier, animateur pour personnes âgées
- Activités physiques pour tous -> animateur d’activités physiques, éducateur sportif plurivalent
- Loisirs tous publics -> animateur jeunesse, animateur permanent de centre de loisirs
- Activités équestres -> moniteur d’équitation, moniteur de tourisme équestre

 

 

 

Ce diplôme atteste de l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle de coordination et d’encadrement à finalité éducative dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles.

Les métiers pouvant être exercés avec un DEJEPS sont divers et variés notamment :
-  Coordonnateur responsable de structure (centre socioculturel, centre hospitalier, associations …)
-  Entraîneur sportif dans une discipline pour la performance
-  …..

Des concours dans la fonction publique territoriale comme celui d’éducateur territorial des APS principal permettent aux titulaires du DEJEPS de s’y inscrire. Sport : un secteur réglementé Pour encadrer les activités physiques et sportives (APS) et en faire son métier, il faut être titulaire d’un diplôme ou d’une certification enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) qui garantit la compétence de son titulaire en matière de sécurité. Le DEJEPS est l’un des diplômes enregistré au RNCP.

 

 

Ce diplôme atteste de l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle d’expertise technique et de direction à finalité éducative dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles

Le DESJEPS forme des professionnels aux fonctions de direction amenés à exercer leur mission dans une association, un club sportif, une entreprise, une collectivité territoriale. Ils sont responsables de la mise en œuvre collective, technique et financière du projet de la structure.

Les métiers pouvant être exercés avec un DES JEPS sont divers et variés notamment :

  • Entraîneur de haut niveau dans une discipline sportive
  • Directeur sportif dans une association, une entreprise
  • Directeur socio-culturel
  • Formateur….

Des concours dans la fonction publique territoriale, comme celui de conseiller territorial des APS, sont ouverts aux titulaires du DES JEPS.