Guide CFA SPORT ANIMATION

Retrouvez notre guide annuel pour tout savoir sur l'apprentissage, nos UFA et nos formations dans les domaines du Sport, de l'Animation, du Tourisme et du Tertiaire

Téléchargez le Guide

Et Aussi...

Retrouvez nos organismes de formation dans la Région Occitanie soit plus de 100 formations !

Toutes les formations
Les centres de formation
Les diplômes

Des apprentis en Polynésie

C'est non pas un, mais deux apprentis qui sont partis dans le cadre du projet mobilité nationale financé par la Région Occitanie. Clément Salvi, également apprenti en DEJEPS Tennis de Table au Creps de Montpellier a rejoint la Polynésie Française pour une durée de 3 mois ! Dans ces épisodes, il nous raconte son expérience au sein du programme mobilité.

9.1 - Clément mobilité

ÉPISODE 7 : week-end sur l'île de tahiti

Du 27 août au 1 er septembre

dernière semaine de travail avec les jeunes de taha'a

Samedi 27 août, 6h30 : départ pour Raiatea avec le taxi boat. Direction l'aéroport pour un décollage à 10h15.
Le repas de samedi midi sera un repas « bilan » avec Alexandre et Alizé afin de conclure sur mes projets mis en place à Taha’a, ce qu’il me reste à faire durant ma dernière semaine de travail et le bilan général de mon stage d’immersion en Polynésie française.

L’après-midi a été rythmée par le son de la petite balle blanche du fait d’un défi que l’un des jeunes de la sélection a lancé pour un dernier match avant son départ aux Océanias. Le deal : le gagnant après trois matchs devient le champion. Je perds le premier match 2-4. Je suis mené 1-3 dans le second match et je renverse la situation 4-3 pour moi. J’emporte ensuite le match décisif 4-1.
À 19h, nous avons ouvert les hostilités avec le repas de départ d’Alexandre, un repas mis en place afin de remercier les familles et les joueurs de nous avoir accueilli dans leur quotidien pendant notre séjour.

Img 9.2.3 Paysage Tahiti - Clément

Lors de la matinée de dimanche, j’ai visité un hôtel abandonné en bord de plage sur la côte ouest. Je suis également allé dans l’Intercontinental de Tahiti afin d’observer comment cela était fait. J’ai pu prendre quelques photos de cet endroit où je n’ai pas l’habitude d’accéder. Nous sommes ensuite allés une dernière fois à la plage avec Keanu et son père ainsi que Keala et Kelley pour profiter de ces derniers moments.
Une journée dans la bonne humeur qui nous a permis de profiter du soleil et de la plage de sable noir. J’ai passé la dernière soirée avec deux jeunes de la sélection, Heimanarii et Gaspard, deux jeunes très gentils avec qui j’ai noué des liens forts.
Nous avons partagé une dernière soirée ensemble autour de pokés délicieuses à Puna’auia.

Img 9.4.5.6 - Clément mobilité Img 9.7.8.9 - Clément mobilité

Pour ma dernière semaine d’entraînement, j’ai décidé de proposer des tournois avec différentes formules chaque jour. Ce lundi, nous avons expérimenté « l’ultimate ping » avec les jeunes.

Mardi, la matinée s’est déroulée en compagnie de Joël dans l’optique de remettre son bateau en état. Nous avons poncé la coque pour ensuite la peindre.
L’après-midi, j’ai organisé un tournoi sous forme de jeux « à l’américaine ». Beaucoup de jeunes se sont pris au jeu dès les premiers échanges ce qui a permis de faire vivre cette compétition.

Img 10.1 - Clément Salvi

Mercredi nous avons fait la compétition de « H Ping ». C’était une semaine ludique, qui s’est déroulée dans la bonne humeur et ce même aux entraînements !