Et Aussi...
Retrouvez nos organismes de formation dans la Région Occitanie soit plus de 200 formations !
Présentation du CFA Sport Animation Occitanie
Une association qui a plus de 15 ans d’existence :
Association loi 1901, le CFA Sport Animation Occitanie nait d’une volonté politique régionale, en 2008. L’objectif à l’époque est de professionnaliser les secteurs du sport et de l’animation dans toute l’Occitanie.
Fort de son expérience de plus de 15 ans, le CFA a développé une expertise pointue des besoins du territoire en matière de qualification des professionnels et de développement des formations en apprentissage dans les secteurs du sport, de l’animation et du tourisme.
Entre terre et mer, sport, animation socio-culturelle et tourisme, le périmètre d’action des formations proposées par le réseau du CFA est large et les besoins en Occitanie sont multiples.
Un CFA « hors les murs » :
Le CFA est dit « hors les murs » car il délègue la formation des apprentis à des organismes de formation conventionnés qui assument la responsabilité pédagogique, le suivi en entreprise et la relation avec les maîtres d’apprentissage. Le CFA quant à lui porte la responsabilité administrative et financière des contrats d’apprentissage.
Précisément, le CFA :
- développe et promeut l’apprentissage auprès des jeunes et des employeurs,
- gère et suit les contrats d’apprentissage,
- assure le référencement Qualité et le financement des formations,
- veille à la bonne tenue du contrat et tient un rôle de médiateur en cas de différend à résoudre,
- participe aux objectifs éducatifs de la nation,
- sensibilise les apprentis aux principes de la laïcité et de l’inclusion.
Le CFA comme tout CFA répond aux 14 missions définies par l’État et listées en bas de page.
À ce jour, le CFA collabore étroitement avec une quarantaine d’organismes de formation (également appelés Unité de Formation par Apprentissage) dans toute la région. Cette collaboration permet au CFA de proposer une large offre de formations en apprentissage (du CPJEPS au DESJEPS), d’être présent sur les 13 départements de la région et d’assurer ainsi, l’accessibilité aux métiers du sport, de l’animation, du tourisme pour tous les habitants d’Occitanie.
La Qualité comme moteur et comme vecteur :
Le CFA a obtenu les certifications Qualiopi et Certif’Région. Elles attestent de la démarche « Qualité » et de la dynamique d’amélioration continue qui caractérisent l’association. De plus, le CFA travaille à aller au-delà des exigences réglementaires de qualité en identifiant ses propres indicateurs et en développant sa démarche qualité.
Le CFA est aujourd’hui animé par une équipe dynamique de 17 salariés, organisé en deux pôles (Pôle Gestion et Pôle Communication & Innovation) et piloté par une gouvernance d’expérience.
Engagé depuis son origine dans une démarche responsable (RSO), le CFA multiplie ses actions en faveur de l’environnement, de l’égalité femmes-hommes, de la qualité de vie au travail et du développement économique local.
La qualité n’est donc pas qu’un mot ; c’est un axe stratégique, guidant les actions et projets du CFA.
Plus qu’un CFA, un réseau :
Par les actions qu’il mène, le CFA collabore avec de nombreux acteurs dont la région Occitanie, partenaire historique et fidèle, depuis plus de 15 ans.
Dans l’exercice de ses missions, le CFA Sport Animation Occitanie collabore au quotidien avec les partenaires suivants : France Travail, DREETS (Direction Régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités), ARML et ML (Association Régionale des Missions Locales et les Missions Locales), OPCO (Opérateurs de Compétences) et DRAJES (Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports).
Également administrateurs de droit du CFA et membres historiques, l’association peut compter sur la participation active au développement de l’apprentissage du CROS, du CRAJEP, de l’UNAT, et des CREPS Montpellier-Font-Romeu et Toulouse.
Le CFA compte aussi comme partenaires techniques : le CRGE (Réseau Régional des Groupements d’Employeurs d’Occitanie), PSL (Réseau régional de Profession Sport et Loisirs d’Occitanie) et l’UNAT (Union Nationale des Associations de Tourisme en plein air).
En tant que membre actif, le CFA Sport Animation Occitanie contribue aux travaux de la FNCFA (Fédération Nationale de Centres de Formation des Apprentis) et de la FNADIR (Fédération Nationale des Directeurs de Centres de Formation d’Apprentis).
Par ailleurs, le CFA développe une logique de mutualisation avec les UFA de son réseau, en partageant des moyens et des outils, en offrant des services et son expertise afin d’optimiser les ressources et d’accompagner les UFA dans l’évolution de leurs pratiques : Classe Nomade, plateforme e-learning, stage de sensibilisation au handicap, groupes de travail, etc.
Notre valeur ajoutée :
Intégrer le CFA Sport Animation Occitanie, c’est :
- Bénéficier d’un accompagnement personnalisé et expert quant à la gestion des contrats d’apprentissage
- Profiter en exclusivité d’une offre de services diversifiée et mutualisée
- Tirer partie d’un environnement qualitatif et innovant
- Rejoindre un réseau professionnel reconnu à l’échelle régionale et représenté à l’échelle nationale
- Participer à des temps de réflexion et d’échanges
Contactez-nous : cfa@cfa-sport.com
En chiffres :
Chiffres clés en 2023 :
- 79% de taux de réussite aux examens,
- 97% de taux de satisfaction de la part des apprentis,
- 99% de taux de satisfaction de la part des employeurs,
- 88% d’apprentis travaillant dans le secteur d’activité du diplôme obtenu,
- 80% de sortie positive à la suite de leur diplôme,
- 47 sites de formation en Occitanie,
- Plus de 200 cursus de formation,
- 2 labels qualité : Qualiopi et Certif’Région.
14 missions des CFA définies par l’État :
- Accompagner les personnes, y compris celle en situation de handicap, souhaitant s’orienter ou se réorienter par la voie de l’apprentissage, en développant leurs connaissances et leurs compétences et en facilitant leur intégration en emploi, en cohérence avec leur projet professionnel.
Pour les personnes en situation de handicap, le CFA appuie la recherche d’un employeur et facilite leur intégration tant en centre de formation d’apprentis qu’en entreprise en proposant les adaptations nécessaires au bon déroulement de leur contrat d’apprentissage. Pour accomplir cette mission, le CFA désigne un référent chargé de l’intégration des personnes en situation de handicap.
- Appuyer et accompagner les postulants à l’apprentissage dans leur recherche d’un employeur.
- Assurer la cohérence entre la formation dispensée en leur sein et celle dispensée au sein de l’entreprise, en particulier en organisant la coopération entre les formateurs et les maîtres d’apprentissage.
- Informer, dès le début de leur formation, les apprentis de leurs droits et devoirs en tant qu’apprentis et en tant que salariés et des règles applicables en matière de santé et de sécurité en milieu professionnel.
- Permettre aux apprentis en rupture de contrat, la poursuite de leur formation pendant six mois, tout en les accompagnant dans la recherche d’un nouvel employeur, en lien avec le service public de l’emploi. Les apprentis en rupture de contrat sont affiliés à un régime de sécurité sociale et peuvent bénéficier d’une rémunération, en application des dispositions prévues respectivement aux articles L.6342-1 et L.6341-1.
- Apporter, en lien avec le service public de l’emploi, en particulier avec les missions locales, un accompagnement aux apprentis pour prévenir ou résoudre les difficultés d’ordre social et matériel susceptibles de mettre en péril le déroulement du contrat d’apprentissage.
- Favoriser la mixité au sein de leurs structures en sensibilisant les formateurs, les maîtres d’apprentissage et les apprentis à la question de l’égalité entre les femmes et les hommes ainsi qu’à la prévention du harcèlement sexuel au travail en menant une politique d’orientation et de promotion des formations qui met avant les avantages de la mixité. Ils participent à la lutte contre la répartition sexuée des métiers.
- Encourager la mixité des métiers et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en organisant des actions d’information sur ces sujets à destination des apprentis.
- Favoriser, au-delà de l’égalité entre les femmes et les hommes, la diversité au sein de leurs structures en sensibilisant les formateurs, les maîtres d’apprentissage et les apprentis à l’égalité des chances et à la lutte contre toutes formes de discriminations et en menant une politique d’orientation et de promotion des formations qui mette en avant les avantages de la diversité.
- Encourager la mobilité nationale et internationale des apprentis en nommant un personnel dédié, qui peut comprendre un référent mobilité mobilisant, au niveau national, les ressources locales et, au niveau international, les programmes de l’Union européenne, et en mentionnant, le cas échéant, dans le contenu de la formation, la période de mobilité.
- Assurer le suivi et l’accompagnement des apprentis quand la formation prévue au 2° de l’article L.6211-2 est dispensée en tout ou partie à distance.
- Évaluer les compétences acquises par les apprentis, y compris sous la forme d’un contrôle continu, dans le respect des règles définies par chaque organisme certificateur.
- Accompagner les apprentis ayant interrompu leur formation et ceux n’ayant pas, à l’issue de leur formation, obtenu de diplôme ou de titre à finalité professionnelle vers les personnes et les organismes susceptibles de les accompagner dans la définition d’un projet de poursuite de formation.
- Accompagner les apprentis dans leurs démarches pour accéder aux aides auxquelles ils peuvent prétendre au regard de la législation et de la réglementation en vigueur.
Source : d’après le Code du Travail de Légifrance, 2024 Chapitre Ier : Missions des centres de formation d'apprentis (Articles L6231-1 à L6231-7) - Légifrance