Guide CFA SPORT ANIMATION

Retrouvez notre guide annuel pour tout savoir sur l'apprentissage, nos UFA et nos formations dans les domaines du Sport, de l'Animation, du Tourisme et du Tertiaire

Téléchargez le Guide

Et Aussi...

Retrouvez nos organismes de formation dans la Région Occitanie soit plus de 100 formations ! 

Toutes les formations
Les centres de formation
Les diplômes

Des apprentis en Polynésie

C'est non pas un, mais deux apprentis qui sont partis dans le cadre du projet mobilité nationale financé par la Région Occitanie. Clément Salvi, également apprenti en DEJEPS Tennis de Table au Creps de Montpellier a rejoint la Polynésie Française pour une durée de 3 mois ! Dans ces épisodes, il nous raconte son expérience au sein du programme mobilité.

Mobilité Clément

 

ÉPISODE 1 : premier arrêt à tahiti

Tout commence le 28 février lorsque je reçois un mail avec comme sujet « Stage d’immersion en Polynésie française ». Je reçois le mail à onze heures, je le vois à quinze heures et c’est à dix-huit heures que j’envoie ma candidature. Tout cela pour expliquer l’enthousiasme que ce mail et cette expérience m’a procuré. J’ai ensuite passé un entretien avec Alizé. C’est ce dernier qui m’a permis d’être sélectionné pour faire partie du projet d’immersion pendant trois mois. 
Je suis diplômé de mon DEJEPS « Tennis de Table » le 7 juin avec un décollage vers la Polynésie française le 15. C’est-à-partir du 8 juin que j’ai commencé à réaliser l’importance et l’envergure de ce projet. 
Lors de mon arrivée à l’aéroport d’Orly, une coïncidence fait que je me retrouve nez à nez avec des joueurs Tahitiens de Tennis de Table. Je fais donc leur connaissance dans les rangs de l’enregistrement. Le premier vol jusqu’à San Francisco se déroule sans encombre, les contrôles dans l’aéroport pour le transit vers Papeete se sont prolongés ce qui nous a pressés vers les portes de l’embarquement suivant. 

Petit déjeuner - Episode 1

J’ai atterri à Papeete à cinq heures du matin accompagné de mon collier de fleurs parfumé, ma première activité a été de prendre un petit-déjeuner copieux à la sortie de l’avion : du poisson cru avec ses accompagnements. Lors du déjeuner, notre responsable nous a expliqué, à Alex et moi, les différentes missions à effectuer et le fonctionnement de la fédération tahitienne. Il nous a présenté son équipe de communication pour nous faire découvrir le travail qu’il lui fournissait. Nous sommes ensuite allés découvrir la salle d’entraînement de la fédération dans la ville de Pirae où nous avons fait la connaissance de certains joueurs. Nous avons partagé notre premier repas avec des polynésiens autour de poisson cru, poulet riz et de Okipik. L’après-midi nous sommes allés se promener sur le port de Papeete en passant par le jardin de Paofai. De retour à la salle d’entraînement, nous avons échangé des balles avec les jeunes avant de subir les conséquences du décalage horaire qui nous a conduits très rapidement dans notre chambre.
Vendredi matin nous sommes allés découvrir les alentours de la salle lors d’un petit footing matinal de trente minutes, mais qui nous a finalement pris deux heures, car nous nous sommes perdus dans les hauteurs de Pirae. Après ce périple, nous avons décidé de partir à la pointe Vénus qui est une plage de sable noir où nous avons pu nous relaxer complètement avant d’aller s’entraîner avec les joueurs locaux. 

Mobilité Clément - Tennis de table

Notre premier week-end sur le territoire Polynésien fut mouvementé par les Championnats de Tahiti. Nous avons participé à ce tournoi sur deux jours où nous sommes sortis vainqueurs dans le tableau double OPEN. Pour clôturer ce merveilleux week-end de compétition, nous sommes allés manger aux roulottes avec certains joueurs. 

Mobilité Clément - Paysage Mobilité Clément - Paysage

Lundi 20 juin était une matinée touristique. Nous avons commencé par une visite du trou du souffleur avec un paysage magnifique et des couleurs intenses. Nous avons poursuivi par la première cascade sur les parcours des trois cascades juste en face du trou du souffleur. L’après-midi nous avons eu une formation de trois heures avec notre responsable de projet afin de comprendre le fonctionnement de la Fédération Tahitienne de Tennis de Table. 
Lors de cette formation, ce dernier nous a expliqué les missions que l’on devait mener lors de notre stage d’immersion. Nous avons pu échanger et poser toutes les questions que l’on avait afin d’obtenir des réponses et pouvoir avancer dans l’écriture de nos projets avant de les présenter. 

Mobilité Clément - Visites

Mardi 21 juin nous sommes allés en randonnée. Nous sommes montés à la Fachoda, une randonnée avec trois jeunes pongistes. Cette randonnée nous a menés à un bassin naturel accompagné de ses toboggans naturels forgés dans les pierres et des sauts avec une vue incroyable. Cette journée de randonnée nous a permis de mieux connaître ces trois joueurs et de passer un super moment de partage avant mon départ pour Taha ’a....

 

 

Voir aussi : Mobilité nationale 
Des apprentis en Polynésie - L'expérience d'Alexandre

ÉPISODE SUIVANT

Épisode 2