Vincent Fagot : "l'apprentissage est le meilleur moyen de rentrer dans la vie active"

Ils sont peu nombreux au CFA SPORT à avoir poussé l'apprentissage jusque dans ses moindres détails. Vincent fait partie de ces privilégiés qui ont développé un projet professionnel très pointu, en découvrant toutes les étapes du dispositif, d'Objectif Apprentissage, jusqu'au cumul des BPJEPS. Parce que son projet exige de lui le meilleur, l'apprentissage lui permet de gravir les échelons vers une carrière prometteuse.
Rencontre d'un pur produit de la formation catalane, qui forcément, ne pouvait qu'avoir l'USAP en ligne de mire...

 

Son parcours
 
Mon parcours scolaire et sportif sont intimement liés. J'ai passé mon bac économique et social au lycée Aristide Maillol où j'étais en section excellence rugby avec des horaires aménagés qui m'ont permis d'avoir 4 heures d'entrainements en plus de mes entrainements habituels. Aprés mon baccalauréat, j'ai décidé d'aller à l'université de Perpignan afin d'entamer une licence en droit que j'ai arrêtée car mon projet professionnel qui était alors de rentrer dans la police ne convenait plus à mes attentes. Suite à l’arrêt de mes études de Droit, j'ai été amené en rentrer dans la formation Objectif Apprentissage à l’IFSC-USAP FORMATION.
Coté sportif j'ai joué 5 ans à l'USAP et ensuite 4 ans à l'Etoile Sportive Catalane. Après m'être bléssé au dos j'ai préféré me retirer un peu des terrains et j'ai la chance de pouvoir encore froler la pelouse mais d'une autre manière cette fois ci en entrainant. 
 
 
Objectif Apprentissage
 

Aprés l'université je ne savais pas trop quoi faire et c'est grâce à l'une de mes proches que j'ai découvert Objectif Apprentissage et le BPJEPS. Je l'en remercie car sans son aide je ne serai pas si épanoui dans ma vie professionelle. Le quotidien des 3 mois en Objectif Apprentissage a été un super moment puisque nous avons pu nous préparer au BPJEPS que nous allions suivre. L'Objectif apprentissage nous a aussi permis de rencontrer des professionels qui nous ont donné leurs bons conseils pour bien comprendre en quoi les metiers du sport sont importants et que sera notre rôle en tant qu'éducateur sportif dans le futur. J'ai trouvé de manière trés naturelle ma structure d'accueil pour mon alternance qui est USAP ASSOCIATION. Objectif Apprentissage permet de mettre un grand pied dans le BPJEPS et de se préparer au mieux pour passer une année de formation avec des bonnes bases et un regard éclairé sur l'année qui suit.

 

La formation BPJEPS APT 
 

J'ai trouvé que le BPJPES APT était vraiment complet et que malgré les idées reçues il ne permettait pas juste de travailler en hotellerie de plein air. J'avais déjà en tête de passer plusieurs mentions du BPJEPS et il m'a semblé logique de passer celui-ci en premier car il est complet et qu'il permet d'apprendre des techniques d'adaptation sur la mise en place de séances pour une multitude de sports. Je pense que tous les sports sont complémentaires et chaque sport peut apporter à un autre, une maniere de s'entrainer, une vision différente du jeu.  Pour moi cette vision est essentielle pour essayer de creuser et améliorer les entrainements et ainsi améliorer les performances des joueurs et des équipes. Les test de séléction de BPJEPS APT ne sont pas trés difficiles si les candidats mettent un peu de bonne volonté ! Il s'agit d'un parcours d'habilité motrice, un entretien oral et des tests écrits qui ne sont pas insurmontables. Le quotidien en formation est assez agréable puisque les contenus sont assez variés. On a la chance de rencontrer des professionnels d'horizons différents avec qui on partage nos expériences. Le fait que ce soit une alternance permet vraiment de mettre en pratique rapidement ce qu'on apprend et de pouvoir directement confronter notre travail théorique sur un public réel. 
 
 
 
La formation BPJEPS Sports Collectifs
 
J'ai trés envie de passer le plus de diplômes possibles pour être le plus complet et performant dans ce que je propose aux joueurs ou l'encadrement de l'USAP. Le BJPES Sports Co mention rugby va, j'espere, me permettre d'approfondir mes connaissances et apprendre de nouvelles choses. Pour moi c'était le cheminement logique apres mon BPJEPS APT. Les tests pour ce BPJEPS etaient trés similaire à ceux du BPJEPS APT. Pour l'instant le quotidien dans cette formation est trés agréable , on est entre rugbymen et footeux ca se chambre un peu mais ca reste bon enfant. La semaine se découpe entre theorie et pratique direct sur le terrain synthétique d'Aimé Giral. La grande différence avec l'APT est que les cours sont plus appronfondis et plus dans le détail. Et je suis d'autant plus intéressé que nous avons des journées essentiellement portées sur le rugby et j'apprends beaucoup de nuances qui me sont utiles le soir même pour l'entrainement avec les jeunes joueurs de l'USAP.
 
 
 
Le choix de l'apprentissage
 
Je trouve que l'apprentissage est le meilleur moyen de rentrer dans la vie active et de pouvoir faire ses preuves . Il y a beaucoup d'avantages: vous êtes avec un employeur qui pourrait devenir votre futur employeur définitif; vous avez la chance de pouvoir montrer que vous avez envie de bien faire et de vous donner pour gagner votre place; vous jonglez entre théorie et terrain ce qui permet d'essayer directement ce que vous avez appris; vous pouvez vous créer un réseau de connaissances qui pourra vous être utile tout au long de votre carrière.
Pour moi tout est à prendre dans l'apprentissage. J'ai trouvé mon employeur de manière de façon trés trés naturelle: J'étais depuis quelques semaines en objectif apprentissage et Lucien Majeau est venu me voir en me disant que USAP ASSOCIATION recherchait un apprenti qui interviendrait sur l'école de rugby ainsi que dans les écoles et qu'ils avaient pensé à moi. Par la suite tout s'est fait trés naturellement et je remercie encore Louis CROS et Bruno ROLLAND de m'avoir fais confiance pour cet apprentissage.
 
 
Son projet professionnel futur
 
J'espere pouvoir rester à l'USAP et continuer à évoluer et à occuper au fur et à mesure une place plus importante dans le club. Je m'entends trés bien avec tout le monde et je m'y sens à ma place et dans mon élément . Je tiens à remercier aussi Manu RODOR et Franck PONCET avec qui je travaille et qui m'ont beaucoup aidé et mis en confiance pour m'intégrer facilement. J'espere encore passer un BJPES FORCE qui me permettrait d'etre vraiment complet dans mon travail au sein du club et pouvoir toucher plus de catégories. Dans un futur plus lointain, j'aimerais passer un DEJEPS qui serait encore une marche importante pour moi à gravir afin d'apporter une réelle plus value au club de mon coeur. Je pense réelement que l'USAP est un grand club avec une réelle école de rugby qui propose d'emmener les joueurs au plus haut niveau tout en prenant du plaisir. j'espère que le club continuera à évoluer afin de pouvoir proposer une formation toujours plus performante.