Charly Rispal (IMSB): "J'ai trouvé ma voie et ce que je veux faire de ma vie"

Charly Rispal est un apprenti champion de France avec son employeur du club des Béziers Angels (club de volley féminin de Béziers). Après l'obtention de son BPJEPS APT, il rempile pour prolonger son expérience et son cursus avec un BPJEPS Sports Collectifs, toujours en apprentissage. Mais également pour le plaisir de transmettre.

 

Son Parcours

J’ai 24ans, je suis né à Béziers mais j’ai toujours vécu à Sète où j’ai obtenu mon Bac ES (économique et social).

Une fois mon bac validé, mon choix a été rapide, le sport étant ma passion, je me suis orienté vers la filière STAPS à Montpellier où j’ai obtenu ma première année. Malgré deux tentatives, j’ai échoué sur ma deuxième. Je voulais faire beaucoup plus de « terrain » je me suis donc orienté vers le CREPS de Montpellier afin de passer un BPJEPS APT. J'ai été orienté vers l’Institut des Métiers du Sport Biterrois (IMSB) afin que je puisse passer mon diplôme. L’IMSB et en particulier Pascal Cros, le directeur, m’a présenté au club de Volley Ball Féminin des Béziers Angels afin d’y signer un contrat d’Apprentissage.

Je pratique le sport depuis que je marche et toutes les activités m’intéressent. J’ai commencé par le tennis (8 ans) et la natation (4 ans), puis le basket-ball (1 an). J’ai ensuite pratiqué le rugby au club de l’AS Poussan durant mon adolescence pendant un certain nombre d’années.

Enfin je me suis finalement orienté vers le volley-ball, dans un premier temps au club professionnel de l’Arago de Sète puis au Sète Volley Ball Club (SVBC), où je continu encore de pratiquer ma passion depuis maintenant 8 ans.

Le sport pour moi, c’est un mode de vie, une éducation, des valeurs qui nous sont transmises et qui sont en nous pour toujours. L’activité sportive rythme mon quotidien depuis ma naissance, j’ai un fort besoin de me dépenser tous les jours et je ne me sens jamais aussi bien qu’après un entrainement quelle que soit la discipline. Le sport, ce n’est ni plus ni moins que l’école de ma vie.

Cette passion, ces valeurs j’ai donc décidé de les transmettre. Durant mes années de tennis, j’assistais un entraineur de façon bénévole, juste par plaisir. Donc, depuis que j’ai commencé le volley,  j’ai toujours pris en charge une ou plusieurs équipes sur l’entrainement et le coaching. En 8 ans, j’ai entrainé toutes les catégories d’âge de l’école de volley jusqu’aux adultes.

 

Sa formation

Outre mes 3 ans à l’UFR STAPS, j’ai validé mon BPJEPS APT au sein de l’IMSB qui est une antenne du CFA Sport Occitanie situé à Béziers. Je poursuis aujourd’hui mon parcours de formation avec la préparation d’un nouveau BPJEPS spécialité Activité Sports Collectifs. Les cours sont constitués de théorie et de mise en situation pratique.

La journée type est la suivante : Le matin : cours généraux (anatomie / Biomécanique / Caractéristiques des publics ect…) ou préparation d’une séance ; l’après-midi : au sein de différentes structures (associations, écoles , maisons de quartiers , maisons de retraite), mise en place des séances pour les différents publics. Et le soir séance d’entrainement de volley dans mon club auprès des groupes dont j’ai la charge et gestion administrative quand le temps le permet.

 

Pourquoi l’apprentissage

L’apprentissage est une véritable chance pour moi. Il permet d’étudier mais surtout de mettre en pratique de façon immédiate ce que nous apprenons en cours notamment sur nos séances. De plus nous effectuons des retours avec les formateurs ce qui permet de changer ou d’améliorer certaines choses qui ne nous sautent pas aux yeux quand nous sommes « sur le terrain ».

Les retours sont très importants car ils nous permettent de nous évaluer et les regards extérieurs m’ont beaucoup appris. De plus en étant au gymnase tous les soirs pour encadrer mes groupes, cela m’a permis d’améliorer et de faire évoluer mes séances mais aussi de pouvoir être capable de m’adapter à n’importe quelles situations.

L’apprentissage est une véritable immersion dans le monde professionnel mais c’est également une porte d’entrée dans la vie active.

 

Ses projets

Mon projet est simple, j’espère que la structure qui m’a accueilli et où je travaille depuis maintenant 3 ans va continuer à me faire confiance et donc de prolonger mon aventure dans ce club qu’est le Béziers Volley. J’espère continuer à apprendre et à me perfectionner au sein de ce club qui m’apporte énormément et où j’apprends de nouvelle choses tous les jours.

Je pense qu’au cours de ces 3 ans j’ai trouvé ma voie et ce que je veux faire de ma vie à savoir : transmettre ce que j’ai appris aux autres et être sur le terrain.

 

Ses conseils

En quelques mots voici les conseils que je pourrais donner à un apprenti :

-Saisissez à fond la chance qui vous est offerte

-Ecoutez vos formateurs, ce sont des personnes compétentes qui savent de quoi elles parlent car elles ont vécu tout ce qu’elles vont vous transmettre.

- Ne comptez pas vos heures, travaillez, le travail paie toujours.

-Rendez-vous indispensable auprès de votre structure d’accueil car si elle a les moyens elle ne cherchera pas quelqu’un ailleurs, elle vous a formé et si elle est satisfaite, elle vous gardera.

- Plus vous irez sur le terrain plus vous allez vous améliorer ! Soyez demandeur, participez au maximum aux interventions, vous allez acquérir de l’expérience.

- Ecoutez les avis extérieurs, les conseils, il n’y a pas de bons ou mauvais entraineurs / Educateurs, juste des visions différentes et toutes peuvent vous apportez quelque chose.

- L’apprentissage est une CHANCE ! SAISISSEZ LA !

 


PRESENTATION DE L’ IMSB

L’Institut des Métiers du Sport Biterrois a été créée en 2016 à l’initiative des 3 clubs de haut niveau de Béziers, à savoir l’ASB pour le Foot, l’ASBH pour le rugby et le BEZIERS ANGELS pour le volley, pour doter la ville et l’Ouest Hérault d’un site référencé par le CFA Sport Occitanie et la DRJSCS Occitanie.

Cette structure permet à des jeunes qui n’arrivent pas à franchir le palier du professionnalisme de préparer un diplôme qualifiant d’Educateur Sportif (Brevet Professionnel de la Jeunesse et de l’Education Populaire et Sportive) afin de pouvoir travailler dans le domaine qui les passionne : le SPORT.

Le choix s’est porté sur le BPJEPS dans la Spécialité des Activités en Sports Collectifs avec une mention au choix entre Foot, Rugby et Volley.

D’autres jeunes, qui n’ont aucune velléité de professionnalisme de la pratique, intègrent cette formation car ils souhaitent tout simplement travailler auprès de différents publics dans l’encadrement, l’initiation, la découverte ou encore le développement en activités sportives.

La philosophie de l’IMSB est de permettre aux récipiendaires du BPJEPS d’être « employables » rapidement. Pour ce faire nous leurs promulguons des séances de formations dans plus de dix disciplines sportives allant des plus conventionnelles aux plus exotiques.

En effet, les possibilités d’emplois dans le champ des activités sportives se font de plus en plus nombreuses et nécessitent d’être diplômé avec un minimum d’expérience. Les employeurs se manifestent favorablement, aujourd’hui et encore plus demain, pour recruter des personnes ayant un BPJEPS, telles les mairies pour leur service des sports avec une action au sein des centres de loisirs et des écoles primaires, les colonies de vacances, les campings ou encore les associations sportives.

L’expérience vous tente, n’hésitez plus prenez contact avec nous pour un échange ouvert et direct sur les possibilités qui s’offrent à vous.

Coordonnées et Contact : Pascal CROS, directeur, tel : 0687854569 – mail : p.cros@imsb34.org