LIENS ET CONTACTS UTILES

OPCO principaux, sites institutionnels et opérationnels, numéros d'urgence

Tous vos contacts utiles en un clic à télécharger

Réclamation

Vous êtes mécontent ou insatisfait du fonctionnement du CFA Sport Animation Occitanie, de votre Centre de formation, ou du traitement de votre demande ?
Vous rencontrez un problème personnel qui peut mettre en difficulté votre formation et votre contrat d'apprentissage ? Cliquez sur le bouton ci-dessous

Reclamation

Antoine, BP Voile et Chef d'entreprise

 

 

Antoine Leclercq, BPJEPS Voile, promotion 2013/2014 du CREPS de Montpellier inaugure notre nouveau site web, et nous parle de sa vie de chef d'entreprise entamée à l'issue de sa formation en apprentissage.

Antoine,parlez-nous de vous, et de votre passion pour la voile..

Je m’appelle Antoine Leclercq, j’habite à Sète. Je suis moniteur de voile sur bateau de croisière habitable. Je travaille pour mon entreprise, Hydronautik, que j’ai créée en 2015. J’ai découvert la voile sur le tard, à 22 ans en 2009. J’ai eu l’opportunité de faire une transatlantique sur l’Etoile, une goélette à hunier de la marine nationale dans le cadre de la Tall Ship Atlantic Race. J’y étais menuisier de bord. A mon retour, j’ai décidé d’apprendre à naviguer, je me suis orienté vers les Glénans et leur système de bénévolat « longue durée ».

 

Professionnellement, comment passe-t'on de la menuiserie à la voile ?

Après avoir obtenu mon monitorat fédéral courant 2011, je ne souhaitais pas retourner travailler en menuiserie. J’ai donc décidé de me professionnaliser dans la voile. J’avais le choix entre un capitaine 200 ou un BPJEPS. Je préfère l’enseignement, je me suis tourné vers le BPJEPS.

 

La formation en apprentissage, justement, racontez-nous !

J’ai connu la formation BP par le biais des Glénans, où j’étais bénévole depuis deux ans. J’avais eu plusieurs occasions de discuter avec les apprentis en formation. J’ai suivi le BPJEPS et le CS croisière en alternance avec le CREPS de Montpellier et Les Glénans Bonifacio. L’alternance entre cours et structure est un bon moyen d’apprentissage, tout en permettant de bénéficier d’un salaire. De plus l’alternance casse la routine. Globalement, c’était deux bonnes années.

Après un parcours déjà riche en expérience, vous voilà désormais chef d'entreprise !

A la fin de mon apprentissage, j’ai décidé de commencer une formation pour piloter des avions (à titre personnel). Plusieurs pilotes de l’aéroclub m’ont demandé de leur apprendre la voile, j’ai donc commencé à leur donner des cours sur des bateaux de locations. Il a rapidement fallu officialiser ces sorties. Hydronautik est né de cette demande en janvier 2015. Aujourd’hui 50% de mes clients sont liés au monde aéronautique.

Hydronautik forme un public adulte (ou enfant accompagné) sur voilier habitable en Méditerranée occidentale. Les départs de stages se font dans différents ports de Méditerranée : sud de France, Corse, Sicile… Les possibilités de départ sont multiples.

Jusqu’en février 2016, je ne vendais que des formations personnalisées : les clients viennent avec un projet à moyen ou long terme, je mets en place un planning pédagogique leur permettant d’atteindre leurs objectifs le plus efficacement possible.

Cette saison, j’ajoute la vente de stages à la journée, ou sur quelques jours, avec une thématique précise : manœuvres, navigation…  Les départs de ces stages se font à Port-Camargue ou à Marseillan.

Hydronautik ne possède aucun bateau. C’est un choix de travailler avec des bateaux de location plutôt que d’investir dans une flotte : je sélectionne le bateau et la zone de navigation la plus adaptée à mes clients en fonction de leur projet.

 

Le BPJEPS vous a donc été très utile dans cette nouvelle aventure...

Pédagogiquement dans un premier temps : je peux vendre une expertise pédagogique atteinte pendant la formation.

Dans la gestion de projet ensuite : l’analyse de notre structure d’apprentissage, et les projets de développement que nous devions y mener était un bon entrainement.

 

En conclusion, quels conseils donneriez-vous à un jeune qui souhaite entrer en formation, voire, comme vous, créer sa structure ?

Favorisez l’apprentissage à une formation courte : l’expérience ainsi acquise donne du poids à votre CV. Entretenez une veille sur votre milieu professionnel : soyez au courant ce qui se passe autour de vous, en termes de produits, d’offres, de structure, d’évolution légale, etc.

Dès l'obtention du BPJEPS, faire une première saison avec un poste à responsabilité peut être un bon commencement. Développer son réseau est également très important. Ensuite, lancez-vous à votre compte si vous vous sentez prêt. Le plus important est d’avoir des clients : ne vous lancez que si vous avez une solide base de clientèle. Vous devez répondre à une demande sur le marché. Ne vous lancez pas avec juste une idée que vous croyez bonne. 

 

Retrouvez Hydronautik sur Internet HYDRONAUTIK.fr ainsi que sur Facebook