Et Aussi...

Retrouvez nos 27 organismes de formation dans la Région Occitanie soit plus de 100 formations ! 

Toutes les formations
Les centres de formation
Les diplômes

Alix GAILHAGUET, BPJAPS APT et ASC au CREPS de Toulouse

Alix Gailhaguet est un sportif accompli, qui prépare un double diplôme au CREPS de Toulouse (BPJEPS APT et Sports Collectifs). Délaissant un temps son précédent projet en STAPS, il a préféré s'orienter vers le CFA pour mener à bien son projet en apprentissage. Avant de revenir compléter son projet à l'Université, et ainsi se doter d'un maximum de chances pour transformer sa formation en profession.

Son parcours scolaire et sportif

J’ai obtenu mon bac Economique et Social en 2016. J’ai ensuite intégré la licence STAPS à l’université Paul Sabatier. J’ai validé ma première année en 2 ans puis je me suis orienté vers une licence STAPS spécialité ES (Entrainement Sportif). Lors de cette année de L2 j’ai seulement eu l’opportunité de valider mon 1er semestre. Le dispositif de cours n’était pas forcément adapté à mes attentes avec énormément de cours théoriques. J’ai donc décidé de m’orienter vers un BPJEPS avec un contenu bien plus adapté à mes attentes. 
Concernant mon parcours sportif, depuis ma plus jeune enfance je pratique le sport, seul, en famille ou avec des amis. J’ai eu la chance d’essayer un grand nombre de sports comme le tennis, le foot, le rugby à XII et à XV, la randonnée, le badminton, le vélo de route, le VTT, les trails.. Et bien plus encore.
Aujourd’hui je suis resté fidèle au rugby à XV et je joue ma 8ème saisons dans ce sport. Après avoir fait mes armes dans le rugby ariégeois au Rugby Pays D’Olmes, j’évolue aujourd’hui au sein de l’effectif Espoir fédérale 1 au Sporting Club Graulhetois.

Sa formation 

Je réalise donc cette année un BPJEPS Activité Pour Tous et un BPJEPS sport collectif mention rugby. J’ai passé les tests de sélection sportif : test VMA, parcours agilité sport collectif et jeux d’opposition collectifs, ainsi que les tests écrits avec le résumé de texte et l’oral concernant notre projet professionnel. Avec un peu de motivation vous n’aurez pas de mal à réussir ces tests !

alix 2

pourquoi l'apprentissage ?

J’ai eu l’opportunité de réaliser ce BPJEPS en étant apprenti car ma structure me le proposait. Je travaillais déjà dans cette structure en tant que volontaire en service civique la première année puis ensuite dans le cadre de mon stage de L2 STAPS. L’avantage est que nous pouvons mettre en place tout ce que nous apprenons lors de notre formation au CREPS. (Organisation cycle, mise en place séance…)

Son projet professionnel futur 

Après avoir obtenu mon BPJEPS, j’envisage de finir ma licence STAPS ES afin d’avoir un double diplôme. En parallèle je voudrais faire diverses formations dans le but d’élargir mes connaissances et contacts professionnels. A long terme, mon objectif est d’être préparateur physique et me spécialiser dans la réathlétisation.

Ses conseils pour un futur apprenti

Au CREPS comme dans votre structure ou dans vos cycles tous les conseils vous serviront pour progresser et vous améliorer. 

Alix 3