Et Aussi...

Retrouvez nos 27 organismes de formation dans la Région Occitanie soit plus de 100 formations ! 

Toutes les formations
Les centres de formation
Les diplômes

Alexandre RAYNAUD-TOUGE, BP AF à Cap'Formations Sport


Alexandre est en formation BPJEPS Activités de la Forme au sein de Cap'Formations Sport, en double mention : Haltérophilie-Musculation et Cours Collectifs. A L'Isle Jourdain, il est ainsi en apprentissage pour évoluer dans une salle de sport, en vue de créer sa propre structure.
Ce sportif accompli, entre arts martiaux et rugby, fait partie de la première promotion d'apprentis dans le Gers, dans cette nouvelle UFA du CFA Sport Animation Occitanie.  Preuve que tous les territoires mènent au CFA !

Son parcours scolaire et sportif

Concernant mon parcours scolaire : j’ai un Bac Scientifique spécialité Science de la vie et de la terre et une Licence STAPS Entraînement sportif avec une spécialité Rugby. 
Au niveau sportif, j’ai commencé le Rugby et les Arts Martiaux en même temps, en 2011. 
Je pratique le Ki Shin Taï Jutsu au Kuma San Dojo à Nègrepelisse. Il s’agit d’une activité physique et sportive complète : une discipline de self-défense accessible à toutes et tous ; avec une progression par ceintures (katas). Cette activité comprend des exercices complets debout et au sol et s’accompagne d'un travail sur la respiration, la souplesse, et l’énergie intérieure. Cette discipline tend à développer l’esprit de décision, et apporte une meilleure connaissance de soi et des autres.
En ce qui concerne le Rugby, je pratique aussi à Nègrepelisse au Sporting Club Nègrepelisse ( SCN ). J’ai commencé en minimes première année, en moins de 14 ans et je suis actuellement en équipe B en Fédérale 2. De plus, je suis entraîneur depuis 2 ans de l’équipe Cadets de l’Union Sportive Quercynoise ( USQ ).

Sa formation

Cette année, je suis en formation BPJEPS Activité de la Forme, double option Haltérophilie-Musculation et Cours Collectifs. Les tests de sélection à CAP’Formations Sport sont très bien organisés. Cependant, il est nécessaire d'être prêt autant physiquement que mentalement car le nombre de places est limité. Au quotidien, la formation BPJEPS est une alternance de cours théoriques et pratiques. L’avantage est que nous avons une salle de cours dédiée à la théorie à l’étage, avec un espace pratique au rez-de-chaussée, équipé d’un plateau technique. Nous pouvons mettre tout de suite en pratique la théorie vue en amont. Enfin, les formateurs de l’équipe pédagogique sont attentifs, ouverts à tous les sujets, et font le nécessaire dans l’accompagnement vers la validation de notre diplôme.

Alexandre 3

L'APPRENTISSAGE

Ce choix me semblait plus avantageux : il y a une grande proximité entre un apprenti et un employeur. Cela nous permet de rentrer directement sur le marché de l’emploi et nous impose un plus grand investissement, avec des responsabilités supérieures par rapport à un simple stagiaire. L’apprentissage permet de bénéficier d'une formation en alternance qui associe formation en centre et immersion dans la vie de l'entreprise. Il permet d’obtenir un diplôme tout en découvrant la profession. Nous sommes plongés au cœur du métier. J’ai trouvé mon employeur, grâce à Mme AVEZAC Fanny, la directrice du centre de formation CAP’Formations Sport, qui a été très présente tout le long de la procédure de sélection, d’inscription et l’est encore tout le long de l’année. Je suis en apprentissage avec l’Etoile Gymnique de Colomiers pour les cours de Gym Santé. 

Alexandre 2

SOn projet professionnel

Mon futur projet professionnel est de travailler en salle de sport en tant que salarié pour continuer à développer mon expérience pour ensuite créer ma propre entreprise de coaching et aider le maximum de personnes à répondre à leurs objectifs !  

Ses conseils pour un futur apprenti

→ D'être sérieux, investi, créatif et organisé. 
→ D'être constamment demandeur d’informations à propos de la formation et de la structure.

Alexandre 3