
ANIMATEUR POLYVALENT
CPJEPS ANIMATION D'ACTIVITES ET DE VIE QUOTIDIENNE

- Vous exercez en autonomie votre activité d’animation, en utilisant un ou des supports techniques dans les champs des activités éducatives, sociales et culturelles et dans la limite des cadres réglementaires.
- Vous êtes responsable de votre action au plan pédagogique et vous avez la responsabilité d’une action éducative qui s’inscrit dans le projet de la structure.
- Vous développez une logique de travail collectif et partenarial et prenez en compte les démarches d’éducation à la citoyenneté, de développement durable et à la prévention.
- Vous assurez la sécurité des tiers et des publics dont vous avez la charge.
Organisme de formation |
Lieu de formationEMSAT Prades
|
Fiche RNCP
Guide CFA SPORT ANIMATION
Retrouvez notre guide annuel pour tout savoir sur l'apprentissage, nos UFA et nos formations dans les domaines du Sport, de l'Animation, du Tourisme et du Tertiaire
Droits et devoirs
Obligations employeur, apprenti(e), comment fonctionne un contrat d'apprentissage, ou comment l'arrêter...
Les fiches pratiques sont en consultation ici
LIENS ET CONTACTS UTILES
OPCO principaux, sites institutionnels et opérationnels, numéros d'urgence
Tous vos contacts utiles en un clic à télécharger
mobilité
Toutes les infos concernant la mobilité nationale et internationale au CFA sont sur notre fiche pratique dédiée
Réclamation
Vous êtes mécontent ou insatisfait du fonctionnement du CFA Sport Animation Occitanie, de votre Centre de formation, ou du traitement de votre demande ?
Vous rencontrez un problème personnel qui peut mettre en difficulté votre formation et votre contrat d'apprentissage ? Cliquez sur le bouton ci-dessous
Et Aussi...
Retrouvez nos organismes de formation dans la Région Occitanie soit plus de 100 formations !
Clôture des inscriptionsÉpreuves de selection |
Début de la formationDurée de la formation9 mois
|
Calendrier d'apprentissage
- Être agé(e) d'au moins 16 ans
- Satisfaire aux épreuves de sélection
- Signer un contrat d'apprentissage
- Entretien écrit
- Entretien oral
Yannick BONIN
laetitia.magi@emsat.fr
0468660260
L’animateur d’activités et de vie quotidienne exerce son activité professionnelle, en référence avec le projet de la structure qui l’emploie et dans le cadre d’une équipe.
- Accueil des différents publics en concourant notamment aux démarches de développement durable, d’éducation à la citoyenneté et de prévention des maltraitances.
- Conception et animation des temps de vie quotidienne, dans différents lieux d’accueil.
- Conception et animation des activités éducatives, dans différents lieux d’accueil, en direction d’un groupe, en utilisant des activités relevant de trois grands domaines : activités d’expression, activités physiques, activités scientifiques et techniques, dans la limite des cadres réglementaires.
- Prise en charge de la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge.
- Evaluation de ses actions d’animation et transmission de compte-rendu .
La formation est construite sur le principe de l’alternance, prenant appui et utilisant des situations concrètes de travail.
Un soutien individualisé, sur sollicitation du stagiaire, par le biais d’un conseiller pédagogique (personne ressource issue de l’équipe pédagogique et/ou du milieu professionnel et formée à l’accompagnement) ainsi qu’un tutorat en entreprise, sont mis en œuvre dans le cadre de la formation.
UC1 : Participer au projet et à la vie de la structure
- Se situer dans sa structure et dans son environnement professionnel
- Contribuer au sein de l’équipe au fonctionnement de la structure et à l’élaboration du projet d’animation
- Communiquer dans et pour sa structure
UC2 : Animer les temps de vie quotidienne de groupes
- Accueillir les publics encadrés (enfants, adolescents, familles, etc.)
- Aménager des temps, des espaces par la mise en place d’un cadre sécurisant
- Encadrer un groupe dans ses temps de vie quotidienne en s’assurant de la sécurité physique et morale des publics
UC3 : Concevoir des activités en direction d’un groupe
- Préparer des activités s’inscrivant dans le projet de la structure
- Concevoir l’organisation des activités
- Préparer l’évaluation de ses activités
UC4 : Animer des activités
- Conduire des activités dans plusieurs domaines
- Encadrer un groupe pendant des temps d’activités en sécurité
- Evaluer ses activités
Toute UC validée est acquise pour 5 ans maximum.(avec possibilité de dérogation d’une année supplémentaire).
Le diplôme est attribué lorsque le candidat satisfait à l’acquisition de toutes les unités capitalisables.
Situation d’évaluation certificative des UC 1 et 2
- Production d'un document (présentation de la structure d'alternance, et 2 missions de vie quotidienne)
- Entretien oral
Situation d’évaluation certificative des UC 3 et 4
- Dossier écrit (2 séances d'animation en groupe, 2 présentations de projets d'activité)
- Conduite de séance
- Entretien oral
La possession du CPJEPS mention animateur d'activités et de vie quotidienne atteste que son titulaire est capable de :
- participer au projet et à la vie de la structure ;
- animer les temps de vie quotidienne de groupes ;
- concevoir des activités en direction d’un groupe ;
- animer des activités en direction d’un groupe.
Vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez être accompagné dans votre entrée en formation ?
Contactez Damien BEDOS, référent handicap du CFA par mail
handicap@cfa-sport.com
670€ par mois* pris en charge intégralement par l'OPCO de l'employeur
*sous réserve de modifications du Niveau de Prise En Charge (NPEC) par France Compétences
Taux de réussite aux examens : 76%
Taux d'insertion des diplômés : 90%
Taux de rupture : 5.5%
Valeur ajoutée du CFA : Stage de sensibilisation au handicap, Mindview, FOAD, Fond de solidarité apprenti