Guide CFA SPORT ANIMATION
Retrouvez notre guide annuel pour tout savoir sur l'apprentissage, nos UFA et nos formations dans les domaines du Sport, de l'Animation, du Tourisme et du Tertiaire
LIENS ET CONTACTS UTILES
OPCO principaux, sites institutionnels et opérationnels, numéros d'urgence
Tous vos contacts utiles en un clic à télécharger
Réclamation
Vous êtes mécontent ou insatisfait du fonctionnement du CFA Sport Animation Occitanie, de votre Centre de formation, ou du traitement de votre demande ?
Vous rencontrez un problème personnel qui peut mettre en difficulté votre formation et votre contrat d'apprentissage ? Cliquez sur le bouton ci-dessous
FAQ - Maître d'apprentissage
Qui peut être maître d’apprentissage ?
Le Maître d’apprentissage doit être Titulaire d’un diplôme ou d’un titre au moins équivalent à celui préparé par l’apprenti et justifier d’1 an d’expérience professionnelle.
OU
Le Maître d’apprentissage doit justifier d’au moins 2 années d’expérience professionnelle en relation avec la qualification visée par l’apprenti.
Plus d'infos en cliquant sur ce lien : Rôle du maître d'apprentissage
Un groupement d’employeur souhaite embaucher une personne en apprentissage doit-il y avoir deux maîtres d’apprentissage chez l’employeur et dans l’entreprise d’accueil ?
Oui, dans le cadre d’un contrat d’apprentissage conclu au sein d’un groupement d’employeurs, la désignation de deux maîtres d’apprentissage est nécessaire si la formation pratique est prévue dans les entreprises utilisatrices :
– le premier maître d’apprentissage est salarié de l’employeur (groupement) de l’apprenti ; il assure le suivi du jeune tout au long de sa formation et veille à sa progression, en liaison avec le CFA et les maîtres d’apprentissage nommés dans les entreprises utilisatrices ;
– le deuxième maître d’apprentissage désigné par l’entreprise utilisatrice appartenant au groupement, pour accompagner l’apprenti dans sa formation pratique, au sein des entreprises adhérentes.
Dans ces conditions, les dispositions relatives au maître d’apprentissage sont appréciées au niveau de l’entreprise utilisatrice (qualification, majorité, intégrité morale)…
Les périodes de réalisation de la formation pratique au sein d’entreprises du groupement sont précisées dans la convention.
Faut-il suivre une formation pour devenir maître d’apprentissage ?
Le maître d’apprentissage contribue à l’acquisition par l’apprenti dans l’entreprise des compétences qu’il maî-trise. Une formation de maître d’apprentissage est conseillée pour être en capacité d’accompagner le jeune au sein de l’entreprise depuis son arrivée, de mesurer sa progression et d’avoir des échanges tout au long du parcours.
Plus d’infos : contactez Cathy TRIBOT - ctribot@cfa-sport.com