Guide formation 2021

Retrouvez notre guide annuel pour tout savoir sur l'apprentissage.

Télécharger

FAQ - Droits et devoirs

 

Combien de jours compte la période d’essai dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ? 

La période d’essai d’un contrat d’apprentissage est de 45 jours en emploi, consécutifs ou non, de l’apprenti.

 

Quel est le statut de l’apprenti en entreprise ?

L’apprenti a le statut de salarié dans l’entreprise où il est en contrat. Il bénéficie des mêmes droits et avantages que tous les autres salariés de droit communs de cette même entreprise. 

 

Que faire en cas d'Arrêt Maladie/Accident du Travail ou Absence injustifiée de l'apprenti en UFA et en entreprise ?

Si l'apprenti a envoyé un arrêt maladie, l'employeur doit maintenir le salaire car le temps de travail de l'apprenti prend en compte le temps de formation théorique au sein du CFA.
En revanche, si l'apprenti n'envoie pas d'arrêt maladie, l'employeur peut opérer une retenue sur salaire pour absence injustifiée.
En cas d’accident de travail, l’apprenti est couvert qu’il soit en entreprise, au centre de formation ou lors de ses trajets domicile – entreprise / CFA. L’employeur déclare l’accident dès qu’il en a connaissance.  

 

Faut-il donner les congés payés en cours de contrat ou est-il possible de les payer à la fin ?

L'apprenti est un salarié à part entière et a droit aux congés payés, identiques à ceux prévus pour l'ensemble des salariés (soit 2,5 jours ouvrables par mois de travail), qui sont accordés en dehors des périodes de formation au CFA. Il n'est pas prévu dans le Code du travail de bénéficier d'un paiement de ses congés non pris (sauf rupture de contrat).

 

Comment puis-je vérifier la présence de mon apprenti en cours ?

L’employeur peut à tout moment prendre contact avec l’Organisme de Formation (UFA) pour vérifier l’assiduité de son apprenti.