Le CFA booste ses effectifs

Les voyants sont au vert pour cette rentrée 2016-2017. Au delà des résultats pédagogiques toujours très positifs, avec plus de 80% d’intégration en emploi et moins de 5% de taux de rupture, les effectifs du CFA sont en forte hausse (plus de 40%) à l’horizon 2017.

 

Le travail de développement et de communication engagé depuis deux ans porte ses fruits. L’apprentissage est de plus en plus reconnu comme une voie d’excellence vers l’emploi.

Des solutions innovantes sont également proposées avec la possibilité d’utiliser un groupement d’employeur pour aider les collectivités à organiser les temps d’activités périscolaires. Le CFA travaille aussi sur la saisonnalité, notamment dans le cadre des activités de pleine nature, afin d’accompagner "le partage" d’un apprenti entre deux employeurs complémentaires.

 

En parallèle, le maillage territorial se développe avec un nouveau site de formation cette année à Béziers. A l’initiative de 3 clubs phares du Biterrois (Rugby, Foot, Volley), l’IMSB en partenariat avec le CREPS de Montpellier accueille aujourd’hui 12 apprentis et prévoit de doubler les effectifs en 2017.

Et pour les sites déjà existants, il convient de noter le développement de l’offre de formation à Bagnols Sur Cèze (16/30 Formation), Perpignan (IFSC) et Montpellier (CREPS).

 

Ce sont ainsi près de 200 apprentis en janvier 2017 qui seront dans les murs des écoles conventionnées avec le CFA Sport Méditerranée, pilote du dispositif au niveau de l’ex territoire LR. Si on y ajoute les 75 apprentis du CFA Sport de Toulouse, le « virtuel »  CFA Sport Occitanie serait le 3ème CFA de France pour les métiers du sport, de l’animation et du Tourisme. Un projet dont nous vous reparlerons!