Droits et devoirs

Obligations employeur, apprenti(e), comment fonctionne un contrat d'apprentissage, ou comment l'arrêter...

Les fiches pratiques sont en consultation ici

LIENS ET CONTACTS UTILES

OPCO principaux, sites institutionnels et opérationnels, numéros d'urgence

Tous vos contacts utiles en un clic à télécharger

Réclamation

Vous êtes mécontent ou insatisfait du fonctionnement du CFA Sport Animation Occitanie, de votre Centre de formation, ou du traitement de votre demande ?
Vous rencontrez un problème personnel qui peut mettre en difficulté votre formation et votre contrat d'apprentissage ? Cliquez sur le bouton ci-dessous

Reclamation

Et Aussi...

Retrouvez nos organismes de formation dans la Région Occitanie soit plus de 100 formations ! 

Toutes les formations
Les centres de formation
Les diplômes

Océane Campargue, BPJEPS Judo: Drôle de Dan

Océane Campargue, 20 ans, fait partie de la seconde promo du BPJEPS Judo qui se déroule sur Montpellier, avec la Ligue Occitanie de Judo et le CFA Sport, en apprentissage. Nous sommes partis à la découverte de cette future professeur de judo, qui a de qui tenir !

Son parcours

Issue d'une famille très impliquée dans le Judo français, Océane a en effet de qui tenir: son cousin n'est autre que Benoît Campargue (7ème DAN), champion d'Europe, ancien responsable des équipes de France masculines FFJDA, et entraineur d'un certain Teddy Riner avec qui il deviendra médaillé d'or olympique en 2012 à Londres ! Mais ce n'est pas tout: sa maman Rosy (5ème DAN) est enseignante en Aveyron, au Judo-Club Montbazens, arbitre régional et juge inter-régional, mais également éducatrice sportive en IME (Institut Médico-Educatif). Et sans oublier le petit dernier, Dorian, minime 2ème année, et ceinture marron !

De ce fait, Océane a poursuivi l'aventure dans le judo. A 20 ans, elle est ainsi 2ème DAN, classée 5ème lors de la Coupe de France 2016, et qualifiée pour le Championnat de France séniors par équipe. Et pour boucler la boucle, elle prépare donc son BPJEPS Judo au sein de l'EJMA (Ecole de Judo Montpellier Agglomération). La voie est tracée !

 

 

Son projet professionnel

Egalement titulaire d'un DUT Carrières Sociales option Animation sociales et socio-culturelles, et d'un BAFA, Océane poursuit donc son parcours dans l'animation sportive avec ce BPJEPS Judo en apprentissage, à Montpellier. Cette formation courte, sur une année, lui permettra ainsi de continuer à se professionnaliser pour devenir éducatrice spécialisée. Un double projet sportif et professionnel bien ficelé !

L'apprentissage

Justement, pourquoi l'apprentissage ? Océane a choisi de venir à Montpellier parce que la formation en BPJEPS était proposée en apprentissage. Pour elle, c'est un bon moyen d'apprendre, de mettre en application la théorie et d'acquérir l'expérience nécessaire pour apprivoiser le monde du travail.

Pour elle, elle conseillerait d'ailleurs à tous les jeunes animateurs en recherche de formation de s'orienter vers l'apprentissage: "Mon conseil serait de faire une formation en apprentissage, de contacter le CFA et se renseigner sur les différentes formations proposées, parce qu'ils sont compétents dans ce domaine".

 

C'est elle qui le dit ! Et on ne va pas la contredire !
Nous lui souhaitons bonne chance dans son parcours diplomant, professionnel, et sportif !