Cercle des Nageurs Narbonnais

En cette période estivale qui débute, nous allons faire un plongeon à la découverte du CERCLE DES NAGEURS NARBONNAIS.
Véritable institution historique des bassins de la sous-préfecture de l'Aude, le CNN est un acteur majeur du spot aquatique local, mais également dans son développement à travers l'apprentissage. Employeur d'apprentis depuis de nombreuses années aux cotés de Formation Sud, découvrez les contours du métier de Maitre Nageur Sauveteur, et de l'apprentissage, au Cercle des Nageurs de Narbonne.

 

La structure

Le Cercle des Nageurs Narbonnais s'appuie sur une équipe d'une dizaine de professionnels à temps plein, accompagnée de deux personnes à temps partiel, mais également de deux apprentis maximum chaque année en formation BPJEPS Activités Aquatiques et de la Natation au sein de Formation Sud Narbonne.
Les activités proposées sont variées, comme l'apprentissage de la natation, du water-polo, du sauvetage, ou encore des activités de remise en forme (aquagym, aqua-marche en mer...) mais également de la natation sportive ou synchronisée. Bref, tout un large choix pour un public de 3 à 87 ans, issus du bassin narbonnais, et du grand biterrois (de St Pons à Béziers)

 

Pourquoi miser sur l'apprentissage ?

"La formation en apprentissage est le meilleur moyen pour le futur professionnel d'envisager quel va être son futur métier. Si on ne tend pas la main, qui le fera ?" nous dit Dominique Ubeda, directrice technique. Elle poursuit: "Toutes les missions effectuées pendant la formation sont exactement celles du métier, essentiemmeùent au bassin, un peu d'accueil, et très peu de sécrétariat". Une formation de terrain qui porte ses fruits puisqu'aujourd'hui, 3 anciens apprentis sont employés à temps plein dans la structure.

 

Quel profil pour un apprenti en BPJEPS Aquatique ?

Au Cercle des Nageurs Narbonnais, on recrute avant tout un futur apprnti motivé, sérieux et qui souhaite s'investir pendant sa formation pour le métier, mais aussi s'intégrer au groupe. L'intérêt pour la structure et son évolution sont aussi un facteur important, et le futur apprenti doit être conscient de l'évolution permanente de la profession de Maitre Nageur Sauveteur.

 

 

La journée-type et missions d'un Maître Nageur Sauveteur

En premier lieu, la vérification des bassins, que la piscine soit propre et prête à accueillir le public, d'un point de vue hygiène et règlementation. Ensuite, le planning des activités s'enchaine: Enseignement, animation, surveillance, accueil... Plus les missions sont variées, et plus les journées sont intéressantes. Et plus enrichissantes.
Au Cercle des Nageurs Narbonnais, on peut compter sur des journées pleines, avec l'école de nage, l'accueil des scolaires, des adolescents et adultes, l'aquagym voire des sessions d'entrainements pour certains. Un vrai luxe pour les apprentis, et les futurs apprentis, qui pourraient trouver au CNN, comme leurs ainés, l'endroit idéal pour se former. Et se diplômer.