Droits et devoirs

Obligations employeur, apprenti(e), comment fonctionne un contrat d'apprentissage, ou comment l'arrêter...

Les fiches pratiques sont en consultation ici

LIENS ET CONTACTS UTILES

OPCO principaux, sites institutionnels et opérationnels, numéros d'urgence

Tous vos contacts utiles en un clic à télécharger

Réclamation

Vous êtes mécontent ou insatisfait du fonctionnement du CFA Sport Animation Occitanie, de votre Centre de formation, ou du traitement de votre demande ?
Vous rencontrez un problème personnel qui peut mettre en difficulté votre formation et votre contrat d'apprentissage ? Cliquez sur le bouton ci-dessous

Reclamation

Et Aussi...

Retrouvez nos organismes de formation dans la Région Occitanie soit plus de 100 formations ! 

Toutes les formations
Les centres de formation
Les diplômes

Alejandro, futur coach en musculation

 

  

Alejandro Nazur est actuellement en formation BPJEPS AGFF Mention Force au sein du CREPS de Montpellier. Le rugbyman argentin s’est confié pour nous raconter son parcours et aider d’éventuels futurs apprentis dans leur projet de formation pour devenir Coach Musculation.

 

Alejandro, comment est venu ce projet de devenir professionnel en Musculation quand on joue au rugby ?

Je suis arrivé en France d’Argentine pour jouer au rugby, d’abord à Aurillac puis à Carcassonne, en PROD2 (2ème division professionnelle). Comme la musculation fait partie intégrante du rugby, et au sport en général, je voulais en savoir plus sur ce que l’on me faisait faire en salle et pendant notre préparation physique.

Et donc tu as été orienté vers le BPJEPS en apprentissage

Une connaissance m’a fait découvrir le CREPS, à Montpellier pour cette formation du BPJEPS AGFF. Mais également avec le CFA pour pouvoir effectuer ma formation en alternance entre cours et expérience professionnelle. Et financièrement, quand on est jeune, c’est l’idéal ! C’est bien de travailler pendant sa formation.
Je suis chez Body Feeling, à Sigean, dans l’Aude et j’apprends tous les jours des choses. Mais il n’y a pas que le simple métier de coach en musculation ! Il y a aussi du relationnel. J’adore le relationnel et le contact avec les autres, le public. La formation m’aide également à l’expression orale, aux méthodes d’entrainements. C’est un gros plus en terme d’expérience.

Comment se passe les sélections et le rythme en formation ?

Pour les tests de sélection, nous avons eu un test de Luc Léger (test navette), et des exercices de musculation : squat, traction et développé couché, suivis d’un entretien oral sur notre projet professionnel.
Ensuite, la formation se déroule sur deux jours (jeudi et vendredi) au CREPS, et le reste du temps chez l’employeur. En formation, on travaille sur la physiologie, l’anatomie, ma musculation et ses effets sur les muscles, mais également la découverte de la création d’entreprise avec des chefs d’entreprises et l’expression orale vis-à-vis du public et de la clientèle.
Pour moi, pour bien se préparer aux sélections, il faut bien apprendre les bases de la musculation, et cibler les exercices proposés. Et bien entendu, faire régulièrement du sport, pour la santé et aussi le bien-être.

Quel travail fais-tu quand tu es dans ta structure ? Et ton projet futur, tu y as pensé ?

Je mets en place des séances pour les clients, des programmes personnalisés. On explique chaque exercice, et chaque appareil dédié. Il y a aussi l’accueil et la réception des abonnés et des futurs clients. Enfin, je fais quelques circuits trainings, des cours collectifs de 30 personnes maximum !
Pour mon avenir, j’aimerais continuer le rugby tout en faisant du coaching. Puis après, créer ma salle de sport, ou un centre de remise en forme. Je suis très sensible au sport-santé.