Les diplômes jeunesse et sport

Les formations proposées par le CFA Sport Méditerranée donnent accès à deux types de diplômes répertoriés dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP):

  • Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport (BPJEPS) ;
  • Diplôme d'Etat de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport (DEJEPS).

Ce diplôme atteste de la possession des compétences professionnelles indispensables à l’exercice du métier de moniteur, éducateur, animateur sportif ou socio-culturel.

Son titulaire peut aussi préparer les concours de la fonction publique territoriale (éducateur territorial des activités physiques et sportives, animateur territorial) ou de la fonction publique hospitalière (animateur).

Pour encadrer les activités physiques et sportives (APS) et en faire son métier, il faut être titulaire d’un diplôme ou d’un titre enregistré au RNCP. Le BPJEPS y est enregistré comme étant un diplôme de niveau IV.

Plus d'infos sur le BPJEPS: Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports

Ce diplôme atteste de l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle de coordination et d’encadrement à finalité éducative dans les domaines d’activités physiques et sportives, socio-éducatives ou culturelles.

Cette formation peut être dispensée selon les établissements avec une ou plusieurs des spécialités citées ici. La spécialité « perfectionnement sportif » permet notamment d’exercer le métier d’entraîneur dans le cadre d’associations sportives affiliées à une fédération sportive ou d’entreprises du secteur sportif professionnel.

Le DEJEPS est enregistré au RNCP comme étant un diplôme de niveau III. Comme pour le BPJEPS, il est dispensé dans des sites de formations agréés par les directions régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS).

Plus d'infos sur le DEJEPS: Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports